Rechercher dans ce blog

dimanche 4 juin 2017

Pentecôte



Première lecture « Tous furent remplis de l’Esprit Saint et se mirent à parler en d’aut... Ac 2, 1-11
    Psaume Ô Seigneur, envoie ton Esprit
    qui renouvelle la face de la terre !
    ou :Alléluia ! Ps 103 (104), 1ab.2...
    Deuxième lecture « C’est dans un unique Esprit que nous tous avons été baptisés pour fo... 1 Co 12, 3b-7.12-13
    Séquence
    Évangile « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie : recevez l... Jn 20, 19-23

Frères et Sœurs,
Nous nous réjouissons et nous célébrons aujourd’hui de la venue de l’Esprit-Saint, de son irruption dans le Cénacle, où Marie et les Apôtres priaient pour attendre l’événement promis par le Seigneur au moment de son Ascension. Cet événement est une Personne. Qui est-il ? La troisième de la Sainte Trinité. J’ai vu dans un ouvrage de catéchèse que les enfants formulaient la question différemment : « C’est quoi l’Esprit-Saint ? » La réponse du livret commence discrètement par une sorte de prière : Dis-moi qui tu es… L’Esprit est une personne, aussi discrète qu’envahissante et bouleversant tout. Cela pour dire qu’il est très mystérieux.
Le Saint-Esprit a parfois été qualifié de « Grand inconnu »… On trouve l’expression dans une homélie du fondateur de l’Opus Dei, saint José Maria de Balaguer en 1969, ce n’est pas hier, et aussi dans le message du pape Benoît XVI aux jeunes qui se rendaient aux JMJ en Australie en 2008… voici une dizaine d’années. Ces jeunes-là sont à coup sûr considérés par ceux d’aujourd’hui comme des vieux, quant à ceux de 1969, et avant, ils doivent être classés dans la case des « pappi » : Il faudra leur mettre la ceinture aux reins pour les conduire où ils ne veulent pas aller et peut-être, qu’ils me pardonnent, beaucoup les soutenir… Notre monde éclaté et individualiste est fait de rapports parfois devenus compliqués. N’y manque-t-il donc pas quelque chose ou plutôt quelqu’un qui unit, rassemble, envoie porter non seulement une, mais la bonne nouvelle et pardonne?
Vous me pardonnez de poursuivre avec des anecdotes d’André Frossard qui et retourné à Dieu en 1995. Il a passé sa jeunesse juste de l’autre côté de la frontière près de Bourogne, à Foussemagne. Il disait avoir rencontré un jour Dieu en entrant par hasard dans une église, ce fils du fondateur du parti communiste français, c’était du sérieux à l’époque, en était ressorti catholique, apostolique et romain… Il avait une sorte de flash mystique.
Vers la fin de sa vie, lui qui était devenu académicien et au Figaro un journaliste très connu, ami de saint Jean-Paul II, avait été comme qui dirait passé à la question par ses confrères dans une émission appelée « Les grands témoins ».
L’un de ceux qui l’interrogeaient avait essayé de le charrier en lui disant :
-    L’Esprit Saint vous habite en permanence ?
Il lui avait répondu du tac au tac :
-    Evidemment oui. (Ce qui, bien entendu, avait fait rire tout le monde.) Ça devrait d’ailleurs être le cas de tous les chrétiens, je ne suis pas une exception.
J’espère que ce n’est une révélation pour personne. Si c’était le contraire, nous pourrions conclure que nous cohabitons en permanence avec quelqu’un que nous ne voyons pas et ne connaissons pas, donc avec un inconnu… Quel est cet étrange locataire, pire encore ce squatter ? Ce n’en est pas un, nous l’avions oublié tout en haut dans le grenier de nos souvenirs d’enfance… Abandon d’Esprit-Saint… et personne ne s’en inquiète? Pourtant il est une personne.
Monsieur Frossard avait écrit un commentaire à sa façon sur les mosaïques de Ravenne dont il était tombé pour ainsi dire amoureux. Il a cette observation pointue, selon son habitude, sur une des petites églises dédiée au Saint-Esprit : il souffle, dit-il, où il peut, sa demeure restant cadenassée toute l’année faute de desservant, et c’est bien dommage.
L’application est simple pour nous. Ne pourrions-nous pas faire l’effort de monter dans nos greniers intérieurs et essayer d’en libérer l’Esprit-Saint qui ne demande que de se manifester à nous et de nous faire découvrir et bénéficier des dons qui nous ont été promis par le Seigneur.
Quels sont-ils ? Dans l’Evangile il a mentionné d’abord la paix, il envoie comme messager de la bonne nouvelle avec les dons appropriés grâce à l’Esprit-Saint qu’ils reçoivent. Ils reçoivent une autorité extraordinaire : le pouvoir de remettre les péchés, donc de réconcilier avec Dieu et de vivre dans la Paix avec lui. 
Cette paix amène l’unité entre nous et entre les générations. L’individualisme laisse la place à l’unité, elle est la réconciliation entre les hommes et avec Dieu. Il n’y a plus qu’un seul corps mu par un unique Esprit. Vous aurez, je pense, apprécié la 2ème lecture.
A la Pentecôte, ce n’est plus la tour de Babel où les hommes ne se comprenaient plus et se divisaient, mais bien l’Eglise qui va tous les rassembler, qui se forme et grandit. Ce n’est plus la petite communauté enfermée et cadenassée par peur des Juifs, mais l’Eglise du Christ en sortie qui part annoncer la Bonne Nouvelle à toutes nations, à toutes les générations et à tous les hommes. Elle est habitée et conduite par l’Esprit, elle apporte le pardon, la miséricorde, baptise et célèbre l’Eucharistie.

Oui, l’Esprit Saint habite l’Eglise et nous habite en permanence. Que Notre-Dame épouse de l’Esprit, nous aide à l’accueillir chaque jour, à chaque saison de notre vie, avec notre oui, que nous puissions participer à son Magnificat et être des messagers de l’espérance tant proclamée par le pape François. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire