Rechercher dans ce blog

mercredi 10 mai 2017

Moi qui suis la lumière


Commentaire de Saint Augustin sur notre passage (54ème traité sur l’Evangile de Saint Jean) :
Dimanche dernier méditant sur le Berger auquel le portier ouvre et aussi sur la porte qu’il est également, notre auteur avait insisté sur le fait qu’il était bon de se souvenir que le portier n’est pas la porte, il n’est pas le Christ, il n’est pas le Bon Pasteur, lui-même. Etant évêque, il fait œuvre d’humilité, indispensable pour tous… C’est un peu le même type de réflexion qu’il poursuit ici. Comme à Pâques avec le cierge pascal, ce n’est pas notre lumière que nous portons et montrons, mais bien celle du Christ.

4. Faites bien attention (à ce que dit le Seigneur) : « Moi, la lumière, je suis venu dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres ». Dans un autre endroit, Jésus dit à ses disciples: « Vous êtes la lumière du monde; … Que votre lumière luise devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux  ». Mais il ne leur dit pas : Vous êtes la lumière; vous êtes venus dans le monde, afin que quiconque croit en vous ne demeure point dans les ténèbres. Et j’affirme qu’on ne le lira nulle part. Tous les saints sont donc des lampes, mais c’est en croyant qu’ils sont éclairés par celui dont on ne peut s’éloigner sans tomber dans les ténèbres. Pour cette lumière qui éclaire les saints, elle ne peut s’écarter d’elle-même, parce qu’elle est tout à fait immuable. Nous croyons donc aux lumières éclairées comme étaient les Prophètes, les Apôtres. Mais en croyant à ces lumières, nous ne croyons pas en la lumière éclairée elle-même, mais avec elle nous croyons en la lumière qui les éclaire, afin que nous aussi nous soyons éclairés, non par elle, mais avec elle, par la lumière qui les éclaire elle-même. Lorsque Jésus ajoute : « Afin que quiconque croit en moi, ne demeure pas dans les ténèbres », il montre assez qu’il a trouvé tous les hommes dans les ténèbres; mais pour ne pas rester dans ces ténèbres où il les a trouvés, il leur faut croire en la lumière qui est venue en ce monde, parce que par elle a été fait le monde.

Si nous souhaitons garder une image en rapport avec Notre-Dame, nous pouvons prendre celle de Marie portant l'Enfant sur ses genoux. Marie est Mère de Dieu, mais elle est aussi disciple du Seigneur, c'est lui qu'elle nous montre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire