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samedi 25 mars 2017

Annonciation

L'Annonciation
sur le tableau de Nicolas de Flüe

Frères et Soeurs,

Le oui de Marie nous laisse dans un étonnement qui ne peut être qu’admiratif.
Nous remarquons son dialogue avec l’ange… inversement à Joseph qui lors de son Annonciation obéit à l’ange et ne prononce aucune parole, Marie entame avec lui un dialogue. Peut-être pourrions-nous voir là une manifestation d’une participation différente à ce qui va s’accomplir. Elle est la Servante du Seigneur, mais elle devient vraiment Mère de Dieu. Le Verbe se fait chair en elle.
Le Pape François aime présenter Marie comme modèle pour la foi de l’Église.   Dans l’Annonciation, dit-il, le Messager de Dieu l’appelle « pleine de grâce » et lui révèle ce projet. Marie répond « oui » et à partir de ce moment-là, la foi de Marie reçoit une lumière nouvelle : elle se concentre sur Jésus, le Fils de Dieu né de sa chair et dans lequel s’accomplissent les promesses de toute l’histoire du salut. La foi de Marie est l’accomplissement de la foi d’Israël, en elle est vraiment concentré tout le chemin, toute la route de ce peuple qui attendait la rédemption, et en ce sens elle est le modèle de la foi de l’Église, qui a comme centre le Christ, incarnation de l’amour infini de Dieu.
Dans le contexte des 600 ans de la naissance Nicolas de Flüe, en ce beau jour où nous célébrons cette Annonciation merveilleuse, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil au fameux tableau devant lequel méditait, « Dans le tableau de Sachseln, un visage couronné est, en effet, figuré au dedans du petit cercle; et, chose curieuse, c’est à lui que viennent se terminer les trois pointes, la première touchant l’oreille, la seconde l’œil, la troisième la bouche.
L’origine de cette particularité nous dit le Cardinal Journet est à chercher très certainement dans les spéculations trinitaires de saint Augustin, qui, à un certain moment, fait correspondre respectivement au Père, au Fils et au Saint-Esprit la mémoire (qui est ici rendue par l’ouïe), la vision, et la volonté (que le grand docteur appelle souvent la « bouche du cœur »).
Ainsi trois pointes tournées en dedans symbolisent, la vie intime de la Trinité.
Les trois pointes tournées en dehors vont indiquer les manifestations extérieures de la Trinité. Ces pointes sont larges à l’origine et ténues à l’arrivée.
Frère Nicolas, qui va expliquer les trois grandes œuvres extérieures de la Trinité, prend occasion de ces paroles pour commencer son exposé par le mystère de la conception immaculée de Marie, préparatoire au mystère de sa maternité virginale et divine:
« Maintenant, je vais aussi te parler de la pure servante Marie, qui est une reine du ciel et de la terre. Elle a été prévue par la divine Sagesse. Elle fut investie par cette divine Sagesse dès l’instant où Dieu décida de la créer. Elle a d’abord été conçue dans la pensée du Dieu très haut, avant de l’être dans le sein de sa propre mère. Et toute la grâce qui lui était destinée d’avance est entrée en elle comme un puissant secours au moment où elle fut conçue. C’est pourquoi elle est pure, délicate et immaculée. Ainsi la vertu du Très-Haut est sortie, elle l’a enveloppée, elle l’a remplie avec puissance de l’Esprit-Saint. »

L’Immaculée par son oui parfait va donc accueillir le Christ et lui donner la vie, sous l’action de l’Esprit, elle dit oui également à la croix et croit à la résurrection. Elle va devenir aussi Mère de chacun d’entre nous, c’est dire l’importance de ce moment. A nous de nous en rappeler en particulier à l’heure de midi, chaque jour, l’heure de l’Angélus. Amen.

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