Rechercher dans ce blog

mardi 31 janvier 2017

La fille de Jaïre



Evangile du Jour (Mc 5,21-43)

Jésus s’occupe de deux femmes dans notre Évangile. Il guérit l’une et ressuscite ou plutôt réanime l’autre. Il s’agit dans ce dernier cas, d’une annonce de la résurrection, laquelle sera de nature complètement différente, nous le savons.
Pierre, Jacques et Jean seront seuls témoins de ce rappel particulier à la vie, comme ils le seront de la Transfiguration et de l’Agonie de Jésus au jardin des oliviers. C’est un événement majeur du ministère de Jésus.
Il répond à la foi de la femme qui avait des pertes de sang, et c’est cette même foi qu’il demande à Jaïre : « Ne crains pas, crois seulement. »
Le nom de Jaïrus signifie "celui que Dieu éclaire"… un commentaire fait remarquer que le nom de la petite fille n’est pas mentionnée… Elle est simplement la fille de Jaïre. Son pendant était  le fils de la veuve de Naïm… qui n’a pas de nom, il y a quelque chose… Pourquoi ne pas les nommer ?
Jésus veut donc réveiller la fille de Jaïre, une image du fait qu’il veut nous réveiller au dernier jour, nous ressusciter cette fois. Après avoir parlé de résurrection collectives, destinées à tous, Jésus dans Saint Jean utilise à trois reprises la formule : « et moi, je le ressusciterai au dernier jour. », comme si le Seigneur voulait individuellement interpeller ses auditeurs. Il est en effet très difficile de se persuader de notre propre résurrection, d’y croire vraiment.
Jésus renforce notre foi et agit en pédagogue. Fêtant saint Jean Bosco nous retenons les conseils qu’il donne à ses confrères dans l’office des lectures à commencer par celui-ci : il est toujours plus facile de s'irriter que de patienter, de menacer un enfant, que de le persuader ! Il leur demande prendre exemple sur le Seigneur qui « nous a dit d'apprendre de lui à être doux et humbles de cœur. »
Merci Seigneur pour ta patience envers nous.
Le pape a donné un coup d’encensoir et des encouragements à toutes les femmes en dressant le portrait de Judith la semaine passée. Qui douterait de l’attention du Seigneur ? Beaucoup au temps de Jésus et peut-être un bon nombre aujourd’hui… « Judith est courageuse dans sa foi et dans ses œuvres. Et elle cherche toujours le Seigneur ! Judith, en effet, a son plan, elle le réalise avec succès et conduit le peuple à la victoire, mais toujours dans l’attitude de foi de qui accepte tout de la main de Dieu, sûr de sa bonté. »

Ayons le courage et l’audace de lui demander notre propre guérison et d’annoncer la résurrection de Jésus par toute notre vie. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire