Rechercher dans ce blog

dimanche 25 décembre 2016

Noël dans le Pacifique

Un Joyeux Noël de l'abbé Yvan Sergy, prêtre Fidei Donum qui nous explique sa nouvelle crèche : 



St François d'Assise a inventé la crèche avec des personnes et animaux vivants. Plus tard, on a fait des petits modèles.
Cette année sur l’Île d'Ua Huka, on a réfléchi sur la crèche et sa signification. Les sculpteurs ont demandé une nouvelle idée pour une crèche qui soit  proche de la tradition locale.
J'ai réfléchi et prié et, je me suis concentré sur la signification du nom du village de Bethlehem. Cela veut dire la maison du pain en hébreux.
Alors, j'ai pensé au pilon avec un plateau légèrement creux, qu'on appelle "tumu akau me te hoaka". 
Il est utilisé pour faire du kakou, qui est fait d' "uru" (fruit de l'arbre a pain). 
On pilonne le fruit avec un peu d'eau et cela donne une pâte, que l'on sert avec du lait de coco. 
Le kakou est une nourriture traditionnelle de base ici aux Marquises.



J'ai propose de créer un grand pilon avec une grotte à la base, dans laquelle on met les personnages de la crèche et même Jésus qui est couché dans "l'assiette du bœuf", la mangeoire devenue crèche.
Voila, donc la crèche Marquisienne avec, aussi parmi les personnages, un coq, parce qu'ici on a plein de coqs dans la nature. 







A tous mes meilleures vœux depuis la place la plus lointaine de tous les continents du monde : les Îles Marquises en Polynésie Française.
Joyeux Noël et bonne Année et bonne santé en 2017




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire