Rechercher dans ce blog

samedi 23 juillet 2016

Marie Mère de Miséricorde chez Sainte Brigitte de Suède


L'Église faite aujourd'hui une sainte co-patronne de l'Europe, Sainte Brigitte de Suède (1302-1373). Elle est célèbre pour ses révélations qu'il faut interpréter globalement et non à la lettre, et pour le récit de sa vie. Elle fit un pèlerinage en Terre Sainte vers la fin de sa vie. Brigitte, mère de 8 enfants, veuve et princesse suédoise, est une des saintes patronnes des pèlerins. Les Jurassiens, diocésains de Bâle et de LGF donnent aussi à ce titre à saint Imier qui en aurait fait un à Jérusalem selon la légende.
Dans ses écrits Brigitte de Suède donne fréquemment le titre de Mère de Miséricorde à la Vierge Marie.

Est-ce une trace de la vie spirituelle des cisterciens du monastère cistercien d'Alvastra auprès desquels elle s'installa?

Place Saint-Pierre
Mercredi 27 octobre 2010 

Extrait :

Elle renonça à contracter un autre mariage pour approfondir l’union avec le Seigneur à travers la prière, la pénitence et les œuvres de charité. Les veuves chrétiennes peuvent donc trouver elles aussi chez cette sainte un modèle à suivre. En effet, à la mort de son mari, Brigitte, après avoir distribué ses biens aux pauvres, tout en ne choisissant jamais la consécration religieuse, s’installa au monastère cistercien d’Alvastra. C’est là que commencèrent les révélations divines, qui l’accompagnèrent pendant tout le reste de sa vie. Celles-ci furent dictées par Brigitte à ses secrétaires-confesseurs, qui les traduisirent du suédois en latin et les rassemblèrent dans une édition de huit livres, intitulés Revelationes (Révélations). A ces livres s’ajoute un supplément, qui a précisément pour titre Revelationes extravagantes (Révélations supplémentaires).

Les Révélations de sainte Brigitte présentent un contenu et un style très variés. Parfois, la révélation se présente sous forme de dialogue entre les Personnes divines, la Vierge, les saints et également les démons; des dialogues dans lesquels Brigitte intervient elle aussi. D’autres fois, en revanche, il s’agit du récit d’une vision particulière; et d’autres encore racontent ce que la Vierge Marie lui révèle à propos de la vie et des mystères de son Fils. La valeur des Révélations de sainte Brigitte, qui fut parfois objet de certains doutes, fut précisée par le vénérable Jean-Paul II dans la Lettre Spes Aedificandi: «En reconnaissant la sainteté de Brigitte, l'Eglise, sans pour autant se prononcer sur les diverses révélations, a accueilli l'authenticité globale de son expérience intérieure» (n. 5).

De fait, en lisant ces Révélations, nous sommes interpellés sur des thèmes importants. Par exemple, on retrouve fréquemment la description, avec des détails très réalistes, de la Passion du Christ, pour laquelle Brigitte eut toujours une dévotion privilégiée, contemplant dans celle-ci l’amour infini de Dieu pour les hommes. Sur les lèvres du Seigneur qui lui parle, elle place avec audace ces paroles émouvantes: «O mes amis, j’aime si tendrement mes brebis, que, s’il était possible, j’aimerais mieux mourir autant de fois pour chacune d’elles de la mort que je souffris pour la rédemption de toutes, que d’en être privé» (Revelationes, Livre I, c. 59). La maternité douloureuse de Marie, qui en fit la Médiatrice et la Mère de miséricorde, est aussi un thème qui revient souvent dans les Révélations.

Des Révélations de Sainte Brigitte de Suède

Marie :  Je suis appelée de tous Mère de miséricorde. Vraiment, ô ma fille ! la miséricorde de mon Fils m’a rendue miséricordieuse ; et moi, ayant vu ses miséricordes, j’ai été compatissante. Partant, celui-là sera misérable qui ne s’approche de la miséricorde, le pouvant faire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire