Rechercher dans ce blog

dimanche 31 juillet 2016

18ème dimanche

Ex-voto 1671 ville de Delémont.
Saint Ignace est représenté en bas à gauche.


Lectures de la messe du jour
1ère lecture : « Que reste-t-il à l’homme de toute sa peine ? » (Qo 1, 2 ; 2, 21-23)
2ème lecture : « Recherchez les réalités d’en haut ; c’est là qu’est le Christ » (Col 3, 1-5.9-11)
Evangile : « Ce que tu auras accumulé, qui l’aura ? » (Lc 12, 13-21)

Frères et Sœurs, nous nous sommes rassemblés ce matin pour célébrer le 18ème dimanche du TO, pour célébrer un héritage dont tous sont appelés à bénéficier…  Il ne passe pas, c’est une richesse qui nous vient de Dieu et qui s’accumule dans un coffre que nul ne peut percer, ni forcer. Quels sont les outils pour emplir ce coffre ? Mgr Gmür pour le 1er août, a le cœur au Gotthard, mais pourquoi ? C’est dit-il, que « Le lieu où Dieu s’est fait connaître est une montagne. C’est sur une montagne que Dieu a dicté les tables de la loi à Moïse. C’est sur une montagne que  Dieu a conclu une alliance avec son peuple. Cette montagne a un nom: le Sinaï. Et elle est si importante qu’elle porte en elle les fondements de la foi du peuple biblique d‘Israël. Elle forge son identité. » Quelle est la montagne qui nous rassemble ? La demeure de Dieu, certes, mais encore ? Saint Bernard dit : « Peut-être faut-il voir le Seigneur lui-même dans cette montagne du Seigneur. » (Sermon XXXII).
Les moyens donnés par le Seigneur pour accumuler des richesses, ce sont ses commandements. L’archevêque de Rouen Mgr Dominique Lebrun les a rappelés à l’occasion d’un hommage public rendu au Père Jacques Hamel, dont la vie a été prise et qu’il a donnée, dans les circonstances dramatiques que nous connaissons. Il a rappelé qu’ils devaient constituer le socle des valeurs sur lequel une société humaine doit s’édifier pour vivre en paix. Notre foi, c’est notre plus grand trésor que nous puissions posséder et qui doit fructifier par des actions de charité concrète.
Pendant cette Eucharistie, nous nous unissons aux 2 millions de personnes qui devraient se rassembler aujourd’hui autour du Saint Père à Cracovie pour les JMJ. En ce 31 juillet, les Jésuites fêtent leur saint fondateur dont nous avons une représentation sur l’ex-voto représentant la ville de Delémont. Nous prions  aux intentions du Saint Père, pour nos familles et nos hôtes de l’été.
...

P.S. L'Eglise fait aussi mémoire de saint Germain d'Auxerre ; Orthodoxie ;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire