Rechercher dans ce blog

mardi 17 mai 2016

La Virgen de las Mercedes... Miséricorde... Merci!


Les jeux de mots sont faciles... Ce matin il y avait sur le bougeoir de la chapelle un curieux luminaire qui arrivait de la république dominicaine avec cette mention "Virgen de las Mercedes", la Mercedes de la Miséricorde... Notre-Dame de la Merci. Il s'agit de la Vierge de la Miséricorde, patronne de la République dominicaine. Notre-Dame est beaucoup vénérée sous cette appellation dans les pays hispanophones, à voir un article de Wikipedia. Les mercédaires consacrés au rachat des captifs sont à l'origine de cette dévotion, avec Saint Pierre de Nolasque. Ce fut la première image de la Vierge Marie intrônisée en Amérique.

Aciprensa ; Forums de la Vierge Marie

Notre-Dame de la Merci, priez pour nous.



Fiche de la Carte Mariale du Monde

La capitale de la République Dominicaine, Saint-Domingue, l'une des étapes espagnoles de la "Conquista" au XVIe siècle, possède un sanctuaire en l'honneur de la Vierge Marie de grande importance : le sanctuaire de "Notre-Dame de la Miséricorde".

Les récits traditionnels expliquent qu'en mars 1495, Christophe Colomb remporta une victoire militaire sur les insurgés locaux grâce à  une image de Marie, portée par le confesseur du célèbre navigateur, Frère Juan Infante.

Un sanctuaire fut construit au XVIe siècle au sommet de la colline entourant Saint-Domingue, à l'emplacement où Colomb avait planté une croix dans le sol.

Chaque année, des dizaines de milliers de pèlerins se rendent sur place pour célébrer l'Assomption et d'autres solennités de la Vierge

Origine de la fondation :

L'une des images de grande dévotion à Saint-Domingue, et la plus ancienne est celle de Notre-Dame de la Miséricorde (Merci).

En Mars 1495 Christophe Colomb, accompagné de quelques Espagnols, dut faire face à un grand nombre d'Indiens commandés par un cacique. Ils construisirent une tranchée et placèrent une grande croix en bois  à côté d'elle.

Les Indiens réussirent à déloger les Espagnols, qui immédiatement reculèrent d'une colline. Pendant ce temps, ils mirent le feu à la croix et  essayèrent de la détruire avec des haches, mais sans succès. Compte tenu de l'agressivité des Indiens, Colomb et la plupart des troupes décidèrent de quitter le site. Cependant, le mercédaire Frère Juan Infante, confesseur de Colomb, portant une statue de Notre-Dame de la Miséricorde, exhorta les Espagnols à continuer le combat et leur promit la victoire au nom de la Vierge. (La troupe était composée de 220 espagnols opposés à 30.000 indiens selon certains chiffres)

Le lendemain, la troupe de Colomb obtint une victoire incroyable sur les Indiens, qui se dispersèrent dans les montagnes. Après cet événement, un sanctuaire dédié à Notre-Dame de la Miséricorde fut construit au sommet de la colline où Christophe Colomb plaça la croix miraculeuse.



Sanctuaire Notre-Dame de miséricorde

L’église blanche de Santo Cerro fut érigée en l’honneur de Notre-Dame de la Mercedes sur une colline avec vue panoramique sur la vallée du Cibao. Elle n’est qu’à cinq minutes en voiture de La Vega. Selon la légende, Christophe Colomb a lui-même planté une croix sur cette colline au cours d'une bataille contre les Indiens Tainos. Lorsque les Indiens ont attaqué la croix, la Vierge de las Mercedes est apparue au-dessus d’un des bras de la croix et les Indiens effrayés se sont enfuis. Le 24 septembre, des milliers de pèlerins viennent dans cette église pour commémorer la fête qui honore la sainte patronne de la République Dominicaine. Une réplique de cette croix peut être vue sur le site de l'église.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire