Rechercher dans ce blog

samedi 23 avril 2016

Quand « je ne sais plus », je pense « sois Marie »…


L'ordre des Annonciades a été très présent dans le Jura avant la Révolution. Une rue de Porrentruy porte leur nom.

Quand on a rencontré Marie, il y a un changement dans l’être (…). L’Immaculée est « unique ». Mais notre manière de rejoindre, autant que nous le pouvons, sa pureté, c’est notre humilité : quelque chose de simple comme l’enfant, loin des entortillements de l’amour-propre.

Quand on rencontre véritablement Marie, il y une tendresse, une miséricorde pour les autres qui nous transforment. Et cette miséricorde, cette tendresse, Marie les a pour chacun. Quand on ne sait pas comment faire, il faut se demander comment la Sainte Vierge ferait : alors on fera ce qu’il y a de meilleur, même si ce n’est pas à notre goût. Marie est toujours l’étoile à laquelle on peut se référer.

(…) Mon propre secret ? Quand « je ne sais plus », je pense « sois Marie » et une petite lumière s’allume chaque fois au plus profond de moi-même. C’est une lumière de vérité, de simplicité et de paix…

Si nous voulons mettre Marie en lumière, il faut d’abord s’exposer à sa lumière, prendre le temps de la prier, de la regarder. Regarder Marie et prier, c’est toujours revenir à l’essentiel.

Mère Marie de Saint-François (1911-2005), religieuse dans l’Ordre de la Vierge dit de l’Annonciade fondée par sainte Jeanne de France (de 1930 à 2005 à Thiais, France)


La Chapelle Notre-Dame du Vorbourg à Delémont possède plusieurs ex-votos représentant des religieuses Annonciades, elles n'appartiennent pas à la même famille au vu de leur habit bleu, semble-t-il. En ligne nous trouvons pas exemple des Annonciades célestes d'origine italienne.

Il faut distinguer entre plusieurs familles religieuses portant ce vocable, ce que M. l'abbé Pierre Salvadé fait avec précision dans un article consacré à l'ex-voto figurant ci-dessus. Cet article doit être consulté.  

Qui sont ces religieuses ?
Avec certitude, nous pouvons dire que ces religieuses sont des Annonciades.
Annonciade est un vieux mot français qui signifie Annonciation. Sous ce vocable, plusieurs congrégations ont été fondées, dont les principales sont les Annonciades de Bourges, fondées en 1501 par Sainte Jeanne de France et les Annonciades célestes, fondées à Gênes en 1604 par des nobles dames, dont Marie-Victoire FORNARI, veuve de Jean STRATO, mère de cinq enfants tous voués à la vie religieuse.L'oeuvre de cette dernière, femme exceptionnelle, s'étendit à une deuxième Annonciade céleste, à Pontarlier. L'ordre italien suivait la règle de Saint Augustin et, après avoir essaimé en France, s'établit en Allemagne.


Elles eurent une grande peur durant la guerre de Trente ans ainsi que le rapporte M. Berthold.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire