Rechercher dans ce blog

vendredi 22 avril 2016

Moquez-vous des jésuites

Responsable(s) : Nikolaas Sintobin, traduit du néerlandais par Daniel Sonveaux
Fidélité , Namur (Belgique)(mars 2016)

Les Jésuites ont une vocation de spécialistes très (trop) compétents. Ils deviennent la matière dont ils s'occupent, tant ils approfondissent leurs sujets. Dieu est bon. Il a estimé qu'avec un pape Jésuite concentré sur un ou deux sujets graves, il était judicieux qu'un de ses confrères vienne à l'aide de la Compagnie avec un peu d'auto-dérision pour lui rappeler qu'il (Dieu) est plus grand qu'elle (et tous les Jésuites). Même le petit Jésus aurait eu droit à une tentative de récupération, avec des conséquences qu'on a de la peine à apprécier encore. On raconte ceci : 

Un bon Père Jésuite qui se promenait près de la crèche, voyant le petit Jésus, aurait dit à Marie et à Joseph : "Confiez-le nous, nous en ferons peut-être quelque chose". Joseph et Marie, prudents, on ne sait pourquoi, préférèrent le garder à l'école familiale de Nazareth. Contre l'avis de Saint Ignace, le Saint-Esprit, craignant une vengeance, concéda un pape à la Compagnie tout de même très dépitée de ce refus. Le monde s'ouvrait à elle. Usant de ses nouvelles facultés, elle décida de se rattraper et de lancer un synode sur la famille. Le Saint-Esprit se demande déjà s'il n'a pas fait une grave erreur de calcul et il ne sait plus à quel saint se vouer. Sicut passer erepta est, ils connaissent l'Ecriture, vont-ils lui couper les ailes et dire l'Esprit-Saint c'est nous?

L'humour sauve régulièrement l'Eglise...  J'ai un peu triché dans l'inspiration du sujet, mais de temps à autre, cela fait du bien, surtout avec la chère Compagnie. 
Tous nos voeux pour ces 43 ans de profession religieuse.

Blagues Catholiques

Le péché originel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire