Rechercher dans ce blog

jeudi 21 avril 2016

La femme pécheresse


Pour notre édification et notre méditation, le pape François nous a offert une belle méditation sur le pharisien et la femme pécheresse. Il est plein de compassion, pour cette pauvre qui vient devant tout le monde, bravant les "pensées" et les quolibets pleurer ses nombreux péchés.
Traduction intégrale sur Zénit.
L'exhortation post-synodale Amoris laetitia, a même poussé l'élan de Marie-Madeleine après la résurrection, avec une interprétation saugrenue, digne d'un potache en propédeutique : Jésus ressuscité, lorsque son amie Marie a voulu l’embrasser de force, lui a demandé de ne pas le toucher (cf. Jn 20, 17), pour la conduire à une rencontre différente. Il y a d'autres figures féminines analogues connues et illustres converties dans l'Evangile, telle la Samaritaine.
Beaucoup se laissent toucher, mais pas toutes, à croire que la mode des coupes de cheveux courts a une influence... C'est un demi-chauve en voie de conversion qui le dit. Il est vrai cependant que les "marchands du temple" ont un peu de peine à voir partir les représentations de conversions féminines. Question de réputation à préserver? Qui a le courage de mettre en évidence à la maison une Marie-Madeleine aux pieds de Jésus ou une samaritaine en pleine discussion?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire