Rechercher dans ce blog

jeudi 24 mars 2016

Fourberies


Max Gallo a dressé un portrait de Richelieu dans une de ses dernières biographies historiques. Les usages de l'époque sont connus quant à la transmission d'évêchés et en matière de commende. L'évêché de Luçon revint à Armand Jean pour motif familial. L'argent allait revenir à sa famille et non à lui-même au début de son épiscopat. Etant âgé de 22 ans seulement, il devait obtenir dispense d'âge, la bieveillance et le royal accord du bon roi Henri ne suffisant pas. N'ayant pas encore achevé sa formation théologique, il franchit les Alpes pour la demander à Paul  V et parvint à ses fins en mentant de 2 ans sur son âge, ou en présentant un certificat de baptême falsifié ce qui est analogue mais un peu différent. Il s'excusa ensuite auprès du pape qui lui pardonna en ajoutant : "Questo giovane sarà un gran furbo", ce jeune homme sera un grand fourbe. Le terme est bien installé dans la langue française avec les fameuses "Fourberies de Scapin" pièce  de Molière d'inspiration italienne.
Le côté amusant et un peu piquant est que le pape François l'a remis à la mode en disant de lui-même qu'il est un peu fourbe. Le mot en italien a suivi une évolution différente du français, il est vrai.

Curiosités de la vie en Eglise, et pourtant le message avait passé à cette époque-là. Il y a un certain contraste avec les conceptions actuelles de l'épiscopat, mais aussi d'autres grandes figures contemporaines comme celles de Charles Borromée et de François de Sales. Pourtant ils se connaissaient, et la face spirituelle du personnage mériterait d'être mieux connue, selon certains (Képhas).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire