Rechercher dans ce blog

dimanche 20 mars 2016

Bossuet


Une des couronnes de Notre-Dame du Vorbourg,
seule reine reconnue et vénérée par le ci-devant.

Il n'y a rien de plus ardu, ou presque, que de numériser et corriger le traitement OCR de certaines anciennes éditions. On y laisse une partie de son honneur orthographique, pavé de coquilles, sans parler du reste. La croix et la bannière.
Un ami prêtre aura permis une mise en ligne de deux volumes en latin sur la défense de l'Eglise gallicane. Il s'agit des volumes 21 et 22, sur un total de 31. D'autres longues pages latines ont pu être complétées grâce à lui.
Les recherches sont plus aisées et reproductibles lorsque nous avons à faire avec du htm, que d'aucun décrient, mais ça m'est égal.

L'édition des oeuvres complètes de Bossuet est de ces pavés de quelques dizaines de kilos, un monument. Le grand évêque, flambeau du gallicanisme, théoricien de la royauté de droit divin, grand savant et connaisseur des Pères, mais pourfendeur des non-catholiques et autres suspect d'hérésies, très injuste et excessif parfois, m'aura fait souffrir sur la partie française de ses oeuvres.
Je ne regrette toutefois aucunement le travail fourni, et ce qu'on peut apprendre du fait d'avoir un peu approché ce grand maître et tâté de ses erreurs d'appréciations. Quelle plume et quel don du verbe.

Nous pourrions nous interroger en ce temps d'affaissement du centre de l'Eglise, ou l'on ne parle que décentralisation, si le gallicanisme et ses succédanés ne vont pas provoquer quelques conséquences  délicates à gérer en certains domaines... Laissons cela aux plus jeunes et quelques gommes numériques à défaut de papier buvard, pour reconsidérer les choses lorsque nous les verrons d'en haut ou qu'on nous mettra volens nolens la ceinture autour des reins. Réjouissons-nous, Pâques approche!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire