Rechercher dans ce blog

mercredi 30 septembre 2015

Saint Jérôme

Jérôme par Dürer

Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/ / Quelques écrits/

Saint Jérôme est un peu oublié avec la Nouvelle Vulgate et le passage aux langues vernaculaires dans la liturgie. Mais quelle figure que celle de ce grand savant, hypersensible, batailleur lorsqu'il se sentait attaqué, chercheur de vérité, ne se sentant à l'aise que dans ses études et dans la compagnie des saintes femmes dont il était entouré. Ses batailles contre l'origénisme ainsi qu'avec Rufin et Jean de Jérusalem sont célèbres. Il eut des échanges épistolaires avec saint Augustin.

Sa plume devenait cruelle dans le combat, pour l'illustrer voici comment il rapporte un épisode de la  mésente entre Jean de Jérusalem et Epiphane. Au lieu de la mort et de la résurrection du Christ, Jean de Jérusalem avait fait taire l'évêque Epiphane qui prêchait, croyant que ses attaques sur l'origénisme étaient dirigées contre lui :

Rappelle-toi, je te prie, ton sermon de cet autre jour où le peuple est resté bien contre son gré jusqu’à la septième heure (environ 13 heures), retenu seulement par l’espoir qu’il entendrait ensuite Épiphane. Sur quoi as-tu prêché ? Évidemment tu parlais avec fureur et indignation contre les anthropomorphites, qui, dans leur naïveté de paysans, pensent que Dieu a réellement les membres dont il est question dans les livres divins. Tu tournais les yeux, les mains, le buste dans la direction du vieillard (Epiphane) pour le rendre suspect de la plus stupide des hérésies. Quand, fatigué, la bouche sèche, la tête rejetée en arrière, les lèvres tremblantes, tu t’es arrêté de parler et qu’enfin le désir de tout le peuple fut réalisé, qu’a fait à ton égard le vieillard « fou » et « toqué » ? Il s’est levé pour indiquer qu’il allait dire quelques mots, et, après avoir salué de la voix et de la main l’assemblée : « Tout ce qu’a dit mon frère par la dignité, mon fils par l’âge, contre l'hérésie des anthropomorphites est bien dit et conforme à la foi. Ma voix aussi la condamne. Mais, de même que nous condamnons cette hérésie, il est équitable que nous condamnions aussi les opinions perverses d’Origène ». Je pense que tu te souviens de l’éclat de rire général et des acclamations qui ont suivi. ( Contr. Iohannem II 364b  in Pierre Nautin étude de chronologie Jéronimienne)

Remarquons que la longueur des homélies différait de celle suggérée par le pape François et la Congrégation pour le culte divin. Les fidèles étaient capables de les écouter, ce qui est tout aussi surprenant par rapport au simplisme auquel nous sommes invités aujourd'hui et ils réagissaient. En ce temps-là, on se passionnait pour les disputes théologiques avec également des réactions inappropriées. A Constantinople elles tournaient parfois à l'émeute.

Urs und Viktor

Nos deux légionnaires martyrisés à Soleure paraissent à première vue se manifester avec une certaine lenteur sur la toile, l'orthographe alémanique facilite la rencontre. Les deux vaillants martyrs, n'y restèrent pas ensemble, puisque Victor parut préférer Genève. Nous avons tout de même l'heureuse opportunité de découvrir un site en allemand dédié au saints de Suisse : http://heiligederschweiz.ch/ . Il va encore s'améliorer, tous les saints du Jura n'y figurent pas encore, mais c'est une initiative à encorurager. Malheureuement nos deux saints font un peu d'ombre à saint Jérôme et à sainte Thérèse de l'Enfant Jésus dans le diocèse. La distribution au calendrier ne paraît pas très heureuse. La Royale Abbaye qui a clos les festivités du 1500ème a fourni un propre de la messe auf französich. Rendons grâce à Dieu, à la créativité et à la science canoniale. En un mot, merci!


Saints Ours et Victor, Martyrs thébains                      28 septembre
Mémoire

Une très ancienne tradition, attestée par saint Eucher au Ve siècle, rapporte que les saints Ours et Victor, des soldats de la légion thébaine, moururent pour la foi à Soleure, huit jours après le martyre de leurs compagnons à Agaune. A la fin du Ve siècle, le corps de saint Victor fut transféré à Genève, où une église et un célèbre monastère furent construits en son honneur. Quant à saint Ours, ses restes reposent dans la cathédrale de Soleure, où il est vénéré comme patron de cette ville.


Antienne d’ouverture         Grégoire de Naziance, de virginitate
Que rempli de l’amour divin, je passe d’ici
vers le Dieu qui règne au ciel, l’auteur de la lumière.
A lui seul, je me suis lié d’amour.

Priere
D
ieu éternel et tout puissant,
     tu as sanctifié ce jour par la mort victorieuse
         des saints martyrs Ours et Victor.
Laisse-toi toucher par leur intercession
     et accorde-nous ton aide indéfectible.
Par Jésus Christ.

Priere sur les offrandes
T
oi qui nous a créés, tu sais tout de nous, Seigneur ;
     vois le fond de nos cœurs
     qui t’offrent ce pain et ce vin,
     signe de toute notre vie.
Par Jésus.


Preface

Le Seigneur soit avec vous. @ Et avec votre esprit.
Elevons notre coeur. @ Nous le tournons vers le Seigneur.
Rendons grâce au Seigneur notre Dieu. @ Cela est juste et bon.

V
raiment, il est juste et bon de te rendre gloire,
     De t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu,
A toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant.

Tu as appelé les saints Ours et Victor
     à se mettre à la suite du Roi des cieux.
Par le sang qu’ils ont versé pour ta gloire
     tu nous révèles ta puissance,
     et tu éclaires tous nos labeurs humains.

C'est pourquoi, avec les anges et tous les saints,
nous proclamons ta gloire
en chantant (disant) d’une seule voix : Saint!…


Antienne de la communion                    Ps 33,5
Je cherche le Seigneur, il me répond :
de toutes mes frayeurs, il me délivre.


Priere après la communion
A
près avoir communié à l’offrande de ton fils,
     En ce jour où nous célébrons
         le martyre des saints Ours et Victor,
Nous te supplions, Seigneur,
     de nous donner ce que tu commandes
     et de commander ce que tu veux.
Par Jésus.


mardi 29 septembre 2015

Saints Michel, Gabriel et Raphaël


Au cours de l’Année liturgique, nous dit le directoire sur la piété populaire, l’Église célèbre la participation des Anges aux événements du salut; elle consacre aussi à leur mémoire certains jours particuliers: le 29 septembre (fête des Archanges Michel, Gabriel et Raphaël) et le 2 octobre (mémoire des Anges Gardiens).

Les saints archanges ne passent pas inaperçus. Saint Michel "s'est fait remarquer" dans nos médias avec la grande marée signalée au Mont Saint Michel justement.  Le Directoire au n°216 mentionne le Mont-Saint-Michel en Normandie, Saint-Michel de Cluse dans le Piémont, et Saint-Michel du Mont-Gargan dans les Pouilles. Nous avons une pensée envers Saint-Michel de Cluse, puisqu'il y eut dans la commune de notre monastère, une présence monastique venant de là-bas. Elle laissa du moyen-âge une trace avec l'église de Saint-Michel de Port-Valais, justement.



"Qui est comme Dieu?" "Force de Dieu", "Dieu guérit"...
Si le pape François nous est revenu victorieux dans un ciel d'Apocalypse, avec cette fameuse lune, hier soir, il a grand besoin de l'assistance de l'archange à la veille du Synode sur la famille. Paul VI avait d'ailleurs relevé que la deuxième session du Concile s'était ouverte sous sa protection.

Le pape François avait béni une statue de Saint Michel dans les jardins du Vatican au début de son ministère. Si la "façon" de la statue n'oblige pas à une adhésion universelle, la prière du pape ne peut que susciter intérêt et attention, à la veille de l'ouverture du Synode.

"Dans les jardins du Vatican sont présentes diverses œuvres d’art ; celle qui vient s’ajouter aujourd’hui revêt toutefois une place particulièrement importante, tant en raison du lieu où elle est située que de sa signification. En effet, ce n’est pas seulement une œuvre commémorative, mais une invitation à la réflexion et à la prière, qui s’inscrit bien dans l’Année de la foi. Michel — qui signifie “Qui est comme Dieu” — est le champion du primat de Dieu, de sa transcendance et de sa puissance. Michel lutte pour rétablir la justice divine. Il défend le Peuple de Dieu de ses ennemis et surtout de l’ennemi par excellence, le diable. Et saint Michel vainc parce qu’en Lui, c’est Dieu qui agit. Cette sculpture nous rappelle alors que le mal est vaincu, l’accusateur est démasqué, sa tête écrasée, parce que le salut s’est accompli une fois pour toutes dans le sang du Christ. Même si le diable tente toujours de défigurer le visage de l’archange et le visage de l’homme, Dieu est plus fort ; c’est sa victoire, et son salut est offert à tout homme. Sur le chemin et dans les épreuves de la vie, nous ne sommes pas seuls, nous sommes accompagnés et soutenus par les anges de Dieu qui offrent, pour ainsi dire, leurs ailes pour nous aider à surmonter tant de dangers, pour pouvoir voler haut par rapport à ces réalités qui peuvent alourdir notre vie ou nous entraîner vers le bas. En consacrant l’État de la Cité du Vatican à l’archange saint Michel, nous lui demandons de nous défendre du malin et de le chasser au-dehors."

lundi 28 septembre 2015

Blood Moon

Le retour du pape en période de Blood Moon (lune rouge, lune de sang) avait provoqué passablement de spéculations de la part de certains évangéliques américains. 
D'autres iront jusqu'à dire aujourd'hui que le pape François dans l'avion a fait reculer le jugement dernier...



Joël 2, 31 dans des versions protestantes a une autre numérotation dans la nouvelle vulgate  3,4 

04 Le soleil sera changé en ténèbres, et la lune sera changée en sang, avant que vienne le jour du Seigneur, jour grand et redoutable.

Apocalypse chapitre 6

09 Et quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui furent égorgés à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu’ils avaient porté.
10 Ils crièrent d’une voix forte : « Jusques à quand, Maître saint et vrai,resteras-tu sans juger, sans venger notre sang sur les habitants de la terre ? »
11 Et il fut donné à chacun une robe blanche, et il leur fut dit de patienter encore quelque temps, jusqu’à ce que soient au complet leurs compagnons de service, leurs frères, qui allaient être tués comme eux.
12 Alors j’ai vu : quand il ouvrit le sixième sceau, il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme une étoffe de crin, et la lune entière, comme du sang,
13 et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre comme lorsqu’un figuier secoué par grand vent jette ses fruits.
14 Le ciel se retira comme un livre qu’on referme ; toutes les montagnes et les îles furent déplacées.
15 Les rois de la terre et les grands, les chefs d’armée, les riches et les puissants, tous les esclaves et les hommes libres allèrent se cacher dans les cavernes et les rochers des montagnes.
16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : « Tombez sur nous, et cachez-nous du regard de celui qui siège sur le Trône et aussi de la colère de l’Agneau.
17 Car il est venu, le grand jour de leur colère, et qui pourrait tenir ? »

Migrants, pédophilie, mariage, succès personnel : les réponses du Pape

Dans l'avion, François a répondu aux nombreuses questions des journalistes sur tous les sujets d'actualité, y compris son nouveau statut de star aux Etats-Unis.

L'article de Jean-Marie Guénois dans le Figaro est actuellement le plus complet qui ait été publié sur les réponses du pape François dans l'avion du retour.

L'entretien rapporté par Vatican Insider en italien et CNA en anglais

La question sur les personnes divorcées a été posée par Jean-Marie Guénois d'après CNA.

dimanche 27 septembre 2015

Messe de la Rencotre des Familles

Homélie du pape François

Aujourd’hui, la parole de Dieu nous surprend par des images puissantes et provocantes incitant à la réflexion. Des images qui nous lancent un défi, mais aussi attisent notre enthousiasme.

Dans la première lecture, Josué dit à Moïse que deux membres du peuple prophétisent, annoncent la parole de Dieu, sans mandat. Dans l’Evangile, Jean dit à Jésus que les disciples avaient empêché quelqu’un de chasser les mauvais esprits au nom de Jésus. Voici la surprise : tous deux, Moïse et Jésus ont réprimandé ces proches pour leur étroitesse d’esprit ! Puissent tous ceux-là être des prophètes de la parole de Dieu ! Puisse chacun accomplir des miracles au nom du Seigneur !

Jésus a rencontré l’hostilité de la part de personnes qui n’ont pas accepté ce qu’il a dit et fait. Pour ceux-là, son ouverture, à la fois honnête et sincère, de nombreux hommes et femmes qui ne faisaient pas partie du peuple de Dieu choisi, semblait intolérable. Les disciples, de leur côté, ont agi de bonne foi. Mais la tentation d’être scandalisé par la liberté de Dieu, qui fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes (cf. Mt 5, 45), en contournant la bureaucratie, les cercles administratifs et restreints, menace l’authenticité de la foi.

LITANIES DE LA SAINTE FAMILLE.

Seigneur, ayez pitié de nous!
Jésus-Christ, ayez pitié de nous! 
Seigneur, ayez pitié de nous ! 
Jésus-Christ, écoutez-nous !
Jésus-Christ, exaucez-nous!
Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous ! 
Fils rédempteur du monde qui êtes Dieu,  ayez pitié de nous! 
Saint-Esprit qui êtes Dieu, ayez pitié de nous!
Sainte Trinité qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous!
Sainte Famille du Verbe incarné, ayez pitié de nous!
Sainte Famille, image de l’auguste Trinité sur la terre, ayez pitié de nous!
Sainte Famille, objet des complaisances du Père céleste, ayez pitié de nous!
Sainte famille, comblée de tous les dons de la grâce, ayez pitié de nous !
Sainte Famille, modèle parfait de toutes les vertus,  ayez pitié de nous!
Sainte Famille, digne de l'amour de tous les cœurs, ayez pitié de nous!
Sainte Famille, trésor des élus, ayez pitié de nous!
Sainte Famille, délices de Paradis, ayez pitié de nous!
Sainte Famille, objet de la vénération des Anges, ayez pitié de nous!
Sainte Famille, méprisée des hommes, mais grande aux yeux de Dieu, ayez pitié de nous!
Sainte Famille, qui avez été rebutée des habitants de Bethléem et obligée de vous réfugier dans une étable, ayez pitié de nous!
Sainte Famille, visitée par des bergers au moment de la naissance du Sauveur, ayez pitié de nous!
Sainte Famille, qui avez entendu les concerts des Anges en l’honneur de Jésus naissant, ayez pitié de nous!
Sainte Famille, qui avez reçu les respects et les présents des Mages, ayez pitié de nous!
Sainte Famille, qui avez obéi sans délai à la voix de l’Ange qui vous ordonnait de fuir en Egypte au travers de mille dangers, ayez pitié de nous!
Sainte Famille, qui avez été obligée de vous dérober par la fuite à la persécution d’Hérode, ayez pitié de nous!
Sainte Famille exilée dans une terre étrangère, ayez pitié de nous!
Sainte Famille, qui avez vécu cachée et inconnue du monde, ayez pitié de nous!
Sainte Famille, qui avez mené une vie pauvre laborieuse et pénitente, ayez pitié de nous! 
Sainte Famille, qui avez gagné votre pain à la sueur de votre front, ayez pitié de nous!
Sainte Famille, pauvre.des biens de la terre, mais riche des biens du ciel, ayez pitié de nous!
Sainte Famille, modèle de chante, de paix et d’union, ayez pitié de nous!
Sainte Famille, dont toute la conversation était dans le ciel, ayez pitié de nous!
Sainte. Famille, dont la vie fut une oraison et une contemplation continuelle, ayez pitié de nous!
Sainte Famille, consolation des affligés, espérance de ceux qui vous invoquent, et modèle de toutes les familles chrétiennes, ayez pitié de nous!

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur!
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur!
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous!
Jésus, écoutez-nous!
Jésus, exaucez-nous!

ORAISON.

Seigneur Jésus, Fils unique de Dieu, qui par amour pour nous vous êtes fait Enfant, et n’avez pas dédaigné de mener pendant trente ans  une vie pauvre et cachée au monde, soumis à Marie votre mère, et à Joseph; accordez-nous la grâce d’imiter ici-bas votre profonde humilité, atin que nous puissions avoir part à votre gloire dans le ciel; vous qui vivez et régnez en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Fête des Familles

FÊTE DES FAMILLES ET VEILLÉE DE PRIÈRE
DISCOURS DU SAINT-PÈRE
Benjamin Franklin Parkway, Philadelphie
Samedi 26 septembre 2015

Chers frères et sœurs,
Chères familles,
Avant tout, je veux remercier les familles qui ont souhaité partager l’histoire de leurs vies avec nous. Merci pour votre témoignage ! C’est toujours un don d’écouter les familles partager leurs expériences de vie. Cela touche nos cœurs. Nous sentons qu’elles nous parlent de choses qui sont très personnelles et uniques, de choses qui, d’une certaine manière, nous concernent tous. En écoutant leurs expériences, nous pouvons nous sentir nous-mêmes impliqués, mis au défi en tant que couples mariés et parents, en tant qu’enfants, frères et sœurs et grands-parents.
Pendant que j’écoutais, je pensais combien il est important pour nous de partager nos vies de famille et de nous entraider dans cette merveilleuse et exaltante tâche d’« être une famille ».
Etre avec vous me fait penser à l’un des plus beaux mystères de notre foi chrétienne. Dieu n’a pas voulu venir dans le monde autrement que dans une famille. Dieu n’a pas voulu approcher l’humanité autrement que dans un foyer. Dieu n’a pas voulu pour lui-même d’autre nom qu’Emmanuel (cf. Mt 1, 23). Il est « Dieu avec nous ». C’était son désir depuis le commencement, son objectif, son effort constant : nous dire : « Je suis Dieu avec vous, je suis Dieu pour vous ». Il est le Dieu qui, dès le début de la création, dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Gn 2, 18). Nous pouvons ajouter : il n’est pas bon que la femme soit seule, il n’est pas bon pour les enfants, pour les personnes âgées, pour les jeunes, d’être seuls. Ce n’est pas bon. C’est pourquoi l’homme quitte son père et sa mère, et s’attache à sa femme, et les deux deviennent une seule chair (cf. Gn 2, 24). Les deux sont destinés à devenir un foyer, une famille.

La géhenne ou la vie ? Laissez les trouver la vie!



27 septembre 2015 - 26ème dimanche du Temps Ordinaire
Lectures de la messe du jour

1ère lecture : « Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! » (Nb 11, 25-29)
2ème lecture : « Vos richesses sont pourries » (Jc 5, 1-6)
Evangile : « Celui qui n’est pas contre nous est pour nous. Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la » (Mc 9, 38-43.45.47-48)

Homélie au Sanctuaire

samedi 26 septembre 2015

Congrès Mondial pour la famille 2015



Il est présenté en anglais et autres langues dominantes mais on n'y trouve pas de français qui est non seulement une langue américaine, mais aussi européenne et africaine.

La pensée unique médiatique se réveille

Une réaction du journal de la RTS à 7h00 au discours du pape François à l'Onu vise un passage traitant de l'écologie chrétienne intégrale.

Pour toutes ces raisons, la mesure et l’indicateur les plus simples et les plus adéquats de l’exécution du nouvel Agenda pour le développement seront l’accès effectif, pratique et immédiat, de tous, aux biens matériels et spirituels indispensables : logement personnel, travail digne et convenablement rémunéré, alimentation adéquate et eau potable ; liberté religieuse, et, plus généralement, liberté de pensée et éducation. À la fois, ces piliers du développement humain intégral ont un fondement commun, qui est le droit à la vie, et, plus généralement, ce que nous pourrions appeler le droit à l’existence de la nature humaine elle-même.

La crise écologique, avec la destruction d’une bonne partie de la biodiversité, peut mettre en péril l’existence même de l’espèce humaine. Les conséquences néfastes d’une mauvaise gestion irresponsable de l’économie mondiale, guidée seulement par l’ambition du profit et du pouvoir, doivent être un appel à une sérieuse réflexion sur l’homme : « L’homme n’est pas seulement une liberté qui se crée de soi. L’homme ne se crée pas lui-même. Il est esprit et volonté, mais il est aussi nature » (Benoît XVI, Discours au parlement Fédéral d’Allemagne, 22 septembre 2011, cité dans Enc. Laudato si’, n. 6).

La création subit des préjudices « là où nous-mêmes sommes les dernières instances… Le gaspillage des ressources de la Création commence là où nous ne reconnaissons plus aucune instance au-dessus de nous, mais ne voyons plus que nous-mêmes » (Id., Discours au clergé du Diocèse de Bolzano-Bressanone, 6 août 2008, cité Ibid.). C’est pourquoi, la défense de l’environnement et la lutte contre l’exclusion exigent la reconnaissance d’une loi morale inscrite dans la nature humaine elle-même, qui comprend la distinction naturelle entre homme et femme (cf. Ibid, n. 155), et le respect absolu de la vie à toutes ses étapes et dans toutes ses dimensions (cf. Enc. Laudato si’, nn. 123 ; 136).

vendredi 25 septembre 2015

John Boehner a démissionné


Le président de la chambre des représentants avait pleuré lors de la prière du Pape François (Aleteia). Voir site de la RTS ou Paris Match / Twitter

Ecologie intégrale : la guerre est antiécologique

On pourrait presque qualifier le discours du pape d'un appel universel à une écologie intégrale, y compris humaine.

La guerre est la négation de tous les droits et une agression dramatique contre l’environnement. Si l’on veut un vrai développement humain intégral pour tous, on doit poursuivre inlassablement l’effort pour éviter la guerre entre les nations et entre les peuples. (Discours du pape à l'ONU)

Discours du Pape François à l'ONU


Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,

Une fois encore, en suivant une tradition dont je me sens honoré, le Secrétaire Général des Nations Unies a invité le Pape à s’adresser à cette honorable assemblée des nations. En mon nom propre et au nom de toute la communauté catholique, Monsieur Ban Ki-moon, je voudrais vous exprimer la plus sincère et cordiale gratitude. Je vous remercie aussi pour vos aimables paroles.

Je salue également les Chefs d’Etat et de Gouvernement ici présents, les Ambassadeurs, les diplomates et les fonctionnaires politiques et techniques qui les accompagnent, le personnel des Nations Unies impliqué dans cette 70ème session de l’Assemblée Générale, le personnel de tous les programmes et agences de la famille de l’ONU, et tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, participent à cette réunion.

A travers vous, je salue aussi les citoyens de toutes les nations représentées dans cette rencontre. Merci pour les efforts de tous et de chacun en faveur de l’humanité. C’est la cinquième fois qu’un Pape visite les Nations Unies. Ainsi de mes prédécesseurs : Paul VI en 1965, Jean-Paul II en 1979 et en 1995 et mon prédécesseur immédiat, aujourd’hui le Pape émérite Benoît XVI, en 2008. 

Saint Nicolas de Flüe



Saint Nicolas de Flüe à la chapelle N-D du Vorbourg


Si le pape François a invité une super-puissance à devenir amie et propagatrice de la paix, notre modeste pays veut en être une aussi, à l’instigation de frère Nicolas de Flüe, "Bruder Klaus". Sa « lettre aux bernois » invite non seulement les autorités de l’ancien et grand canton à le devenir, mais tous les habitants de notre pays.
Quelles secrètes recettes se cachent donc dans l’ermitage de notre saint national, tout près de la rivière, au fond du vallon ?


 « Que le nom de Jésus soit votre salut!»

La charité que vous me témoignez m'incite à vous entretenir davantage.
Oui, la charité d’abord qui permet de construire des ponts et d’entrer en relation pour bâtir quelque chose en commun, un vivre ensemble paisible.

Obéir est le plus grand honneur au ciel et sur la terre. Appliquez-vous donc à être obéissants (solidaires) les uns envers les autres.
Ensuite l’obéissance mutuelle et non l’individualisme forcené, donc la solidarité les uns envers les autres.

La sagesse est le plus désirable de tous les biens parce qu’elle permet d’entreprendre toutes choses en les menant à bien.
Le vivre ensemble peut conduire à une sagesse, si les différends se résolvent par la discussion et les négociations.

La paix se trouve toujours en Dieu, car Dieu est la paix, et la paix ne peut être troublée. La discorde au contraire trouble toujours. Veillez donc à chercher avant tout la paix.
Protégez les veuves et les orphelins comme vous l'avez fait jusqu'ici. Celui qui jouit ici-bas d'un plus grand bien-être qu'il en soit reconnaissant envers Dieu, afin que son bonheur soit encore augmenté dans le Ciel.
Et revoilà la charité, la solidarité et le souci du bien commun qui doit fonder toute action politique. Est-ce le premier souci de nos politiciens en cette période électorale ?

Les fautes publiques il faut les empêcher et s'en tenir toujours à leur propos à la justice.
La justice est indispensable pour sauvegarder la paix et le vivre ensemble. Mais dans son application, un chrétien doit se souvenir de ce qui suit :

Gardez aussi le souvenir de la Passion du Seigneur dans vos cœurs, car il est pour l'homme la plus grande des consolations à la dernière heure.
Le Christ est mort sur une croix, il a été condamné à mort. La justice doit respecter la dignité humaine et donc la vie humaine.

Beaucoup sont dans le doute au sujet de la foi et à cause de la foi. Il ne faut pas douter des vérités de la foi, elles sont comme elles ont été révélées. Je ne vous écris pas ces choses parce que je pense que vous ne croyez pas comme il faut, et, je ne doute pas que vous ne soyez de bons chrétiens. Mais je vous écris pour vous avertir, afin que si le mauvais esprit vous tente, vous lui résistiez d'autant mieux, comme de fidèles chevaliers.
C'est tout. Dieu soit avec vous. Donné le jour de la Sainte-Barbe, en l'an 82. Moi, Frère Nicolas de Flue, j'ai apposé mon sceau personnel sur cette lettre. »


Toute activité politique doit servir et promouvoir le bien de la personne humaine et être fondée sur le respect de sa dignité.
Si la politique doit vraiment être au service de la personne humaine, il en découle qu’elle ne peut être asservie à l’économie et aux finances. La politique est, en effet, une expression de notre impérieux besoin de vivre unis, en vue de bâtir comme un tout le plus grand bien commun : celui de la communauté qui sacrifie les intérêts particuliers afin de partager, dans la justice et dans la paix, ses biens, ses intérêts, sa vie sociale.  

Nous savons qu’en nous efforçant de nous libérer de l’ennemi extérieur, nous pouvons être tentés de nourrir l’ennemi intérieur. Imiter la haine et la violence des tyrans et des meurtriers est la meilleure façon de prendre leur place. C’est quelque chose qu’en tant que peuple vous rejetez.

Notre réponse doit au contraire être une réponse d’espérance et de guérison, de paix et de justice.

Nous devons aller de l’avant ensemble, unis, dans un esprit renouvelé de fraternité et de solidarité, en coopérant généreusement pour le bien commun.


Etre au service du dialogue et de la paix signifie aussi être vraiment déterminé à réduire et, sur le long terme, à mettre fin aux nombreux conflits armés dans le monde. Ici, nous devons nous demander : pourquoi des armes meurtrières sont-elles vendues à ceux qui planifient d’infliger des souffrances inqualifiables à des individus et à des sociétés ? Malheureusement, la réponse, comme nous le savons, est simple : pour de l’argent ; l’argent qui est trempé dans du sang, souvent du sang innocent. Face à ce honteux et coupable silence, il est de notre devoir d’affronter le problème et de mettre fin au commerce des armes.

jeudi 24 septembre 2015

Medjugorje


Le Suisse Romain signale que Congrégation pour la Docrine de la foi par le Cardinal Müller aurait interdit  au curé de la paroisse le fr. Marinko Sakota et aux présumés voyants qui prétendent voir la "Gospa" depuis 34 ans, de témoigner ou de propager les messages dans la paroisse de Medjugorje. 

 P.S. On ne voit pas encore de publication officielle de cette décision sur le site de la CdF ni sur celui du diocèse de Mostar ce qui est curieux

Sed contra le coût

L'Orient le Jour nous propose une "douloureuse" sur le voyage du pape François aux USA. Vrai? Faux? Polémique? On ne pensait pas que ce type de questionnement surgisse du Liban. (8 Veni de Libano, sponsa mea: veni de Libano, veni, coronaberis: (cantique de Salomon))

À Washington, le système sécuritaire aura coûté 15 millions de dollars et un total d'un milliard de dollars avec les deux autres étapes, New York et Philadelphie. 

http://www.lorientlejour.com/article/945972/francois-a-dc-bien-au-dela-de-la-symbolique.html

Le montant paraît relativement élevé. Mauvaise blague de journaliste? D'autres comme Fortune en sont au demi-tarif.

Un discours magistral devant le Congrès


Un discours long et courageux du pape François en anglais. Il n'a pas craint de témoigner et ne s'est tu sur aucun sujet chaud. Quatre figures américaines symboliques, Dorothy Day, Abraham Lincoln, Martin Luther King, et Thomas Merton. Le Congrès a apprécié sa charitable franchise.



Discours du pape François

Monsieur le Vice-Président,

Monsieur le Président,

Honorables Membres du Congrès,

Chers amis,

Je suis très reconnaissant pour votre invitation à m’adresser à cette Session conjointe du Congrès dans « le pays des hommes libres et dans la maison des hommes courageux ». Je crois que la raison de cette invitation est que, moi aussi, je suis fils de ce grand continent, dont nous avons tous tant reçu et vis-à-vis duquel nous partageons une responsabilité commune.

Chaque fils ou fille d’un pays a une mission, une responsabilité personnelle et sociale. Votre responsabilité en tant que membres du Congrès est de permettre à ce pays, à travers votre activité législative, de prospérer en tant que nation. Vous êtes le visage de ce peuple, ses représentants.

Vous êtes appelés à défendre et à préserver la dignité de vos concitoyens dans la recherche inlassable et exigeante du bien commun, car c’est le principal objectif de toute politique. Une société politique perdure, si elle cherche, comme vocation, à satisfaire les besoins communs en stimulant la croissance de tous ses membres, spécialement ceux qui sont en situation de plus grande vulnérabilité ou de risque. L’activité législative est toujours fondée sur la protection du peuple.

Canonisation "équipollente" de Junipero Serra, à Washington


La canonisation avait un aspect surréaliste cette nuit, un cadrage liturgique américain à mon avis très militaire et raide, même les semelles des souliers étaient uniformes et devaient avoir été cirées. La langue utilisée était non l'anglais, très marginalisé, mais majoritairement l'espagnol et le latin. C'est compréhensible s'agissant la langue du du pape, du saint canonisé, mais aussi de la presque majorité des fidèles catholiques, si on y inclut les immigrants illégaux. Devant pareil signe, quelles réactions des milieux politiques républicains conservateurs wasp? Le pape ne semble pas s'être écarté de son texte, ce qui est assez rare pour être relevé. Avec sa jambe malade, il n'a pas pourtant pas prêché de son siège, ce qui eût été judicieux et parfaitement  liturgique. Impressionnant.

Voir la biographie sur Wikipedia : Junípero Serra, né le 24 novembre 1713 à Petra sur l'île de Majorque aux Baléares et mort le 28 août 1784 à Monterey en Californie, est un prêtre missionnaire franciscain majorquin qui fonda de nombreuses missions dans le Nouveau Monde. Il est déclaré bienheureux par l’Église catholique et proclamé saint le 23 septembre 2015....

mercredi 23 septembre 2015

L'Amérique


Monsieur le Président,
Je suis profondément reconnaissant pour votre accueil au nom de tous les Américains. Comme fils d’une famille d’immigrés, je suis heureux d’être un hôte en ce pays, qui a été en grande partie bâti par de semblables familles. J’attends avec impatience ces jours de rencontre et de dialogue, où j’espère écouter et partager nombre des espérances et des rêves du peuple américain.
Durant ma visite, j’aurai l’honneur de m’adresser au Congrès, où j’espère, en tant que frère de ce pays, offrir des paroles d’encouragement à ceux qui sont appelés à guider l’avenir politique de cette nation dans la fidélité à ses principes fondateurs. Je me rendrai aussi à Philadelphie pour la Huitième Rencontre Mondiale des Familles, afin de célébrer et de soutenir les institutions du mariage et de la



Remarks by President Obama and His Holiness Pope Francis at Arrival Ceremony

South Lawn

9:32 A.M. EDT

PRESIDENT OBAMA: Good morning.

AUDIENCE: Good morning! (Applause.)

PRESIDENT OBAMA: What a beautiful day the Lord has made. Holy Father, on behalf of Michelle and myself, welcome to the White House. (Applause.) I should explain that our backyard is not typically this crowded -- (laughter) -- but the size and spirit of today’s gathering is just a small reflection of the deep devotion of some 70 million American Catholics. (Applause.) It reflects, as well, the way that your message of love and hope has inspired so many people across our nation and around the world. So on behalf of the American people, it is my great honor and privilege to welcome you to the United States of America. (Applause.)

Texte intégral du message du pape François aux évêques et aux catholiques des Etats-Unis et … du monde.

Discours du pape François
Chers frères dans l’Épiscopat,
Je suis heureux de vous rencontrer en ce moment de la mission apostolique qui m’a conduit dans votre pays. Je remercie vivement le Cardinal Wuerl et l’Archevêque Kurtz pour les aimables paroles qu’ils m’ont adressées au nom de vous tous. Recevez, s’il vous plaît, ma gratitude pour l’accueil et pour la généreuse disponibilité avec laquelle mon séjour a été programmé et organisé. En embrassant, par le regard et par le cœur, vos visages de pasteurs, je voudrais étreindre les Églises que vous portez sur les épaules avec amour, et je vous prie d’assurer que ma proximité humaine et spirituelle rejoint, par vous, le Peuple de Dieu tout entier disséminé sur cette vaste terre. Le cœur du Pape se dilate pour inclure tout un chacun. Élargir le cœur pour témoigner que Dieu est grand dans son amour constitue la substance de la mission du Successeur de Pierre, Vicaire de Celui qui, sur la Croix, a embrassé l’humanité entière.
En savoir plus...

Homélie pour la canonisation de Junipero Serra, franciscain espagnol du XVIIIe s. Texte intégral.
Homélie du pape François
Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur. Je le répète : Réjouissez-vous ! Une invitation qui secoue fortement notre vie. Réjouissez-vous, nous dit Paul avec une force presqu’impérative. Une invitation qui fait écho au désir d’une vie pleine, d’une vie ayant un sens, d’une vie joyeuse, que tous nous nourrissons. C’est comme si Paul avait la capacité d’entendre chacun de nos cœurs et prêtait sa voix à ce que nous sentons, à ce que nous vivons. Il y a quelque chose en nous qui nous invite à la joie et à ne pas nous satisfaire de placébos qui simplement veulent nous apaiser.

Notre-Dame de la Charité del Cobre


Il avait dix ans, Juan Moreno, esclave à la peau noire, quand avec les frères De Hoyos, deux indiens nés dans la perle des Caraïbes, il trouva la petite statue flottant dans la mer parmi l’écume blanche. Elle était fixée à une planche de bois et le sel n’avait pas effacé l’inscription: «Yo soy la Virgen de la Caridad». Peut-être la Vierge avait-elle été jetée à l’eau par l’équipage d’un galion espagnol attaqué par des pirates. Le fait est que la découverte de la Vierge de la Charité a été de suite ressentie par les pauvres gens de l’endroit comme un signe du ciel.
C’était en 1612. Source 

Homélie du pape François


L’Evangile que nous venons d’écouter nous place devant le mouvement que provoque le Seigneur chaque fois qu’il nous visite : il nous fait sortir de chez nous. Ce sont des images qu’une fois ou l’autre nous sommes invités à contempler. La présence de Dieu dans notre vie ne nous laisse jamais immobiles ; elle nous pousse à nous mettre en mouvement. Quand Dieu nous visite, il nous fait toujours sortir de chez nous. Visités pour visiter, rencontrés pour rencontrer, aimés pour aimer.
Là, nous voyons Marie, la première disciple. Une jeune ayant peut-être entre 15 et 17 ans, qui, dans un village de Palestine, a été visitée par le Seigneur lui annonçant qu’elle serait la mère du Sauveur. Loin de « s’enorgueillir » et de penser que tout le village devait venir s’occuper d’elle et la servir, elle sort de chez elle et va servir. Elle va aider sa cousine Elisabeth. La joie qui jaillit de savoir que Dieu est avec nous, avec notre peuple, réveille le cœur, nous met en mouvement, « nous fait aller dehors », nous conduit à partager la joie reçue comme service, comme don dans toutes ces situations « embarrassantes » que nos voisins ou parents peuvent être en train de vivre.
L’Evangile nous dit que Marie est partie avec empressement, d’un pas lent mais constant, des pas qui savent où ils vont, des pas qui ne courent pas pour « arriver » rapidement, ou bien vont trop lentement comme pour ne jamais « arriver ». Ni agitée ni endormie, Marie va avec empressement, afin d’accompagner sa cousine enceinte dans sa vieillesse. Marie, la première disciple, visitée, est sortie pour visiter. Et depuis ce premier jour, cela a toujours été sa caractéristique particulière. Elle a été la femme qui a visité tant d’hommes et de femmes, d’enfants et de personnes âgées, de jeunes. Elle a su visiter et accompagner la gestation dramatique de beaucoup de nos peuples ; elle a protégé la lutte de tous les peuples qui ont souffert pour défendre les droits de leurs fils. Et aujourd’hui encore, elle continue de nous apporter la Parole de Vie, son Fils notre Seigneur.
Ce pays a été aussi visité par sa présence maternelle. La patrie cubaine est née et a grandi dans la chaleur de la dévotion à la Vierge de la Charité. « Elle a donné une forme propre et spéciale à l’âme cubaine, écrivaient les évêques de ce pays, en suscitant les meilleurs idéaux d’amour de Dieu, de la famille et de la Patrie dans le cœur des Cubains ».
Vos compatriotes l’ont également exprimé, il y a cent ans, lorsqu’ils demandaient au pape Benoît XV de déclarer la Vierge de la Charité Patronne de Cuba, en écrivant : « Ni les malheurs ni les pénuries n’ont réussi à "éteindre" la foi et l’amour que notre peuple catholique professe à cette Vierge, mais plutôt, aux étapes majeures de la vie, lorsque plus proche était la mort ou plus proche le désespoir, a toujours surgi, comme lumière qui dissipe tout danger, comme la rosée consolatrice…, la vision de cette Vierge bénie, cubaine par excellence… parce qu’ainsi l’ont aimée nos mères inoubliables, ainsi la bénissent nos épouses. »
Dans ce sanctuaire, qui garde la mémoire du saint peuple fidèle de Dieu en marche à Cuba, Marie est vénérée comme Mère de la Charité. D’ici, elle protège nos racines, notre identité pour que nous ne nous perdions pas sur les chemins du désespoir. L’âme du peuple cubain, comme nous venons d’entendre, a été forgée dans les douleurs et les privations qui n’ont pas réussi à éteindre la foi, cette foi qui s’est maintenue vivante grâce à tant de grand-mères qui ont continué à rendre possible, au quotidien dans leur foyer, la présence vivante de Dieu ; la présence du Père qui libère, fortifie, guérit, donne du courage, et qui est un refuge sûr comme signe de nouvelle résurrection.
Des grand-mères, des mères, et tant d’autres qui, avec tendresse et affection, ont été des signes de visitation, de courage, de foi pour leurs petits-fils, dans leurs familles. Elles ont maintenu ouverte une fente petite comme un grain de sénevé à travers laquelle l’Esprit Saint continuait d’accompagner les palpitations de la vie de ce peuple.
Et « chaque fois que nous regardons Marie nous voulons croire en la force révolutionnaire de la tendresse et de l’affection » (Evangelii gaudium, n. 288).
Génération après génération, jour après jour, nous sommes invités à renouveler notre foi.
Nous sommes invités à vivre la révolution de la tendresse, comme Marie, Mère de la Charité. Nous sommes invités à « sortir de chez nous », à avoir les yeux et le cœur ouverts aux autres. Notre révolution passe par la tendresse, par la joie qui se fait toujours proximité, qui se fait toujours compassion et nous conduit à nous impliquer, pour servir, dans la vie des autres. Notre foi nous fait sortir de chez nous pour aller à la rencontre des autres afin de partager joies et allégresses, espérances et frustrations. Notre foi nous fait sortir de la maison pour visiter le malade, le détenu, celui qui pleure et celui qui sait aussi rire avec celui qui rit, se réjouir des joies des voisins. Comme Marie, nous voulons être une Église qui sert, qui sort de chez elle, qui sort de ses temples, de ses sacristies, pour accompagner la vie, soutenir l’espérance, être signe d’unité. Comme Marie, Mère de la Charité, nous voulons être une Église qui sort de la maison pour établir des ponts, abattre les murs, semer la réconciliation. Comme Marie, nous voulons être une Église qui sache accompagner toutes les situations « embarrassantes » de nos gens, engagés dans la vie, la culture, la société, pas en nous retirant mais en cheminant avec nos frères.
Voilà notre cuivre le plus précieux, voilà notre plus grande richesse et le meilleur héritage que nous puissions laisser : comme Marie, apprendre à sortir de chez nous pour prendre les sentiers de la visitation. Et apprendre à prier avec Marie parce que sa prière se souvient, est reconnaissante ; c’est le cantique du peuple de Dieu qui chemine dans l’histoire. C’est la mémoire vivante que Dieu est au milieu de nous ; c’est la mémoire perpétuelle du fait que Dieu a regardé l’humilité de son peuple, qu’il est venu en aide à son serviteur comme il l’avait promis à nos pères et à sa descendance pour toujours.


© Librairie éditrice du Vatican

mardi 22 septembre 2015

Saint Maurice et compagnons

Nous arrivons au terme des fêtes entourant le 1500ème anniversaire de la Royale. Le Cardinal Koch était invité ce matin à la RTS :http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/le-journal-du-matin/7084613-le-journal-du-matin-du-22-09-2015.html

Il est à relever que le cardinal paraît s'être trompé  au sujet des vocations dans l'Eglise (Nous avons un accroissement des vocations dans le monde entier, mais pas dans l'Europe de l'Ouest). Elles ne diminuent pas qu'en Europe occidentale. Il suffit pour s'en convaincre de consulter les statistiques 2014. L'Amérique(s) est aussi en difficulté. Nous devons prier avec insistance pour les vocations sacerdotales et religieuses. Comme l'a très bien dit le cardinal Kurt, le grand problème est celui de la perte de la foi et donc de la nouvelle évangélisation. Le point central n'est pas la question du divorce, lequel est une dramatique conséquence d'une perte de la foi, pardon de le dire clairement. Manque de vocations sacerdotales et religieuses, divorce, vie commune hors-mariage, moins d'enfants, comme le dit le cardinal, sont causés par la perte de la foi.
Les martyrs comme Saint Maurice et ses compagnons témoignent de son importance vitale. Notre amour du Christ doit être plus grand que l'attachement à notre propre vie. Cath.ch compte-rendu

lundi 21 septembre 2015

Pascal devant la mort : Le Christ présent dans ses pauvres


Mgr Daucourt a mentionné Pascal dans son homélie de dimanche matin. Sa grande charité est connue. Les médecins lui refusant de recevoir l'eucharistie, il voulait accueillir un malade chez lui qui bénéficierait des mêmes soins que lui. Cela lui ayant été refusé par le curé pour la raison figurant ci-dessous, on n'accéda pas non plus à son désir de finir sa vie auprès des pauvres. La charité couvrant un grand nombre de situations peccamineuses ou / et conflictuelles, y compris avec la Compagnie de Jésus, ne mériterait-il pas une béatification?

Extrait de ŒUVRES COMPLÈTES DE  BLAISE PASCAL, Vie de Pascal, par Gilberte Perier. Les Provinciales. Les Pensées.  Paris 1869 p. 21 


Il souhaitait beaucoup de communier; mais les médecins s'y opposaient, disant qu'il ne le pouvait faire à jeun, à moins que de le faire la nuit, ce qu'il ne trouvait pas à propos de faire sans nécessité, et que pour communier en viatique il fallait être en danger de mort; ce qui ne se trouvant pas en lui, ils ne pouvaient pas lui donner ce conseil. Cette résistance le fâchait, mais il était contraint d'y céder. Cependant sa colique continuant toujours, on lui ordonna de boire des eaux, qui en effet le soulagèrent beaucoup : mais au sixième jour de la boisson, qui était le quatorzième d'août, il sentit un grand étourdissement avec une grande douleur de tête; et quoique les médecins ne s'étonnassent pas de cela, et qu'ils assurassent que ce n'était que la vapeur des eaux, il ne laissa pas de se confesser, et il demanda avec des instances incroyables qu'on le fît communier, et qu'au nom de Dieu on trouvât moyen de remédier à tous les inconvénients qu'on lui avait allégués jusqu'alors; et il pressa tant pour cela, qu'une personne qui se trouva présente lui reprocha qu'il avait de l'inquiétude, et qu'il devait se rendre au sentiment de ses amis: qu'il se portait mieux, et qu'il n’avait presque plus de colique; et que, ne lui restant plus qu'une vapeur d'eau, il n'était pas juste qu'il se fît porter le saint sacrement ; qu'il valait mieux différer, pour faire cette action à l'église. Il répondit à cela : « On ne sent pas mon mal, et on y sera trompé; ma douleur de tête a quelque chose de fort extraordinaire. » Néanmoins voyant une si grande opposition à son désir, il n'osa plus en parler; mais il dit : « Puisqu'on ne me veut pas accorder cette grâce, j'y voudrais bien suppléer par quelque bonne œuvre, et ne pouvant pas communier dans le chef, je voudrais bien communier dans ses membres; et pour cela j'ai pensé d'avoir céans un pauvre malade à qui on rende les mêmes services comme à moi, qu'on prenne une garde exprès, et enfin qu'il n'y ait aucune différence de lui à moi, afin que j'aie cette consolation de savoir qu'il y a un pauvre aussi bien traité que moi, dans la confusion que je souffre de me voir dans la grande abondance de toutes choses où je me vois. Car quand je pense qu'au même temps que je suis si bien, il y a une infinité de pauvres qui sont plus malades que moi, et qui manquent des choses les plus nécessaires, cela me fait une peine que je ne puis supporter; et ainsi je vous prie de demander un malade à M. le curé pour le dessein que j'ai. J'envoyai à M. le curé à l'heure même, qui manda qu'il n'y en avait point qui fût en état d'être transporté ; mais qu'il lui donnerait, aussitôt qu’il serait guéri, un moyen d'exercer la charité, en se chargeant d'un vieux homme dont il prendrait soin le reste de sa vie : car M, le curé ne doutait pas alors qu'il ne dût guérir.
Comme il vit qu'il ne pouvait pas avoir un pauvre en sa maison avec lui, il me pria donc de lui faire cette grâce de le faire porter aux incurables, parce qu'il avait grand désir de mourir en la compagnie des pauvres. Je lui dis que les médecins ne trouvaient pas à propos de le transporter en l'état où il était : ce qui le fâcha beaucoup ; il me fit promettre que, s'il avait un peu de relâche, je lui donnerais cette satisfaction.
Cependant cette douleur de tête augmentant, il la souffrait toujours comme tous les autres maux, c'est-à-dire sans se plaindre; et une fois, dans le plus fort de sa douleur, le dix-septième d'août, il me pria de faire faire une consultation; mais il entra en même temps en scrupule, et me dit : «Je crains qu'il n'y ait trop de recherche dans cette demande.» Je ne laissai pourtant pas de la faire; et les médecins lui ordonnèrent de boire du petit-lait, lui assurant toujours qu'il n'y avait nui danger, et que ce n'était que la migraine mêlée avec la vapeur des eaux. Néanmoins, quoi qu'ils pussent dire, il ne les crut jamais, et me pria d'avoir un ecclésiastique pour passer la nuit auprès de lui ; et moi-même je le trouvai si mal, que je donnai ordre, sans en rien dire, d'apporter des cierges et tout ce qu'il fallait pour le faire communier le lendemain matin.
Les apprêts ne furent pas inutiles, mais ils servirent plus tôt que nous n'avions pensé : car environ minuit, il lui prit une convulsion si violente, que, quand elle fut passée, nous crûmes qu'il était mort, et nous avions cet extrême déplaisir, avec tous les autres, de le voir mourir sans le saint sacrement, après l'avoir demandé si souvent avec tant d'instance. Mais Dieu, qui voulait récompenser un désir si fervent et si juste, suspendit comme par miracle cette convulsion, et lui rendit son jugement entier, comme dans sa parfaite santé; en sorte que M. le curé, entrant dans sa chambre avec le saint sacrement, lui cria : « Voici Celui que vous avez tant désiré. » Ces paroles achevèrent de le réveiller; et comme M. le curé approcha pour lui donner la communion, il fit un effort, et il se leva seul à moitié pour le recevoir avec plus de respect; et M. le curé l'ayant interrogé, suivant la coutume, sur les principaux mystères de la foi, il répondit distinctement; « Oui, monsieur, je crois tout cela de tout mon cœur, » Ensuite il reçut le saint viatique et l'extrême-onction avec des sentiments si tendres, qu'il en versait des larmes. Il répondit à tout, remercia M. le curé; et lorsqu'il le bénit avec le saint ciboire, il dit : «Que Dieu ne m'abandonne jamais ! » Ce qui fut comme ses dernières paroles; car, après avoir fait son action de grâces, un moment après ses convulsions le reprirent, qui ne le quittèrent plus, et qui ne lui laissèrent pas un instant de liberté d'esprit : elles durèrent jusqu'à sa mort qui fut vingt-quatre heures après, le dix-neuvième d'août 1662 à une heure du matin, âgé de trente-neuf ans deux mois.

dimanche 20 septembre 2015

Les fêtes du Vorbourg sont terminées!


Mgr Gérard Daucourt et le chanoine recteur Jean-Marie Nusbaume
vous disent merci.

La quête de ce dimanche a été faite pour les réfugiés.

Homélie de clôture des fêtes de Mgr Daucourt dimanche à 16h00 


Voyage du Pape aux Amériques

Transmissions vidéo en direct du CTV
(Centre Télévisé du Vatican)
Live CTV

Fuseau horaire :
Rome : +2h UTC
La Havane / Holguín / Santiago : -4h UTC
Washington / New York / Philadelphie : -4h UTC

Dimanche, 20 septembre 2015
9hMesse sur la Plaza de la Revolución à La Havane
[Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Français, Italien, Polonais, Portugais]
 
 Angélus
[Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Français, Italien, Polonais, Portugais]
 
16hVisite de courtoisie au Président du Conseil d'État et du Conseil des Ministres de la République au Palacio de la Revolución à La Havane 
17h15Célébration des Vêpres avec les prêtres, les religieux, les religieuses et les séminaristes en la Cathédrale à La Havane
[Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Français, Italien, Polonais, Portugais]
 
18h30Salut aux jeunes du Centro Cultural Padre Félix Varela à La Havane
[Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Français, Italien, Polonais, Portugais]
 
Lundi 21 septembre 2015
8hDépart en avion de La Havane pour Holguín 
9h20Arrivée à l'Aéroport international “Frank Pais” de Holguín 
10h30Messe sur la Plaza de la Revolución à Holguín
[Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Français, Italien, Polonais, Portugais]
 
15h45Bénédiction de la ville depuis la Loma de la Cruz à Holguín 
16h40Départ en avion pour Santiago 
17h30Arrivée à l'Aéroport international “Antonio Maceo” de Santiago 
19hRencontre avec les évêques au séminaire saint Basil le Grand à Santiago 
19h45Prière à la Virgen de la Caridad, avec les évêques et la suite papale dans la Basilique mineure du Sanctuaire de la Virgen de la Caridad del Cobre à Santiago 
Mardi 22 septembre 2015
8hMesse à la Basilique mineure du Sanctuaire de la « Virgen de la Caridad del Cobre » à Santiago
[Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Français, Italien, Polonais, Portugais]
 
11hRencontre avec les familles en la cathédrale de Notre-Dame de l'Assomption à Santiago
[Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Français, Italien, Polonais, Portugais]
 
 Bénédiction de la ville devant la Cathédrale de Santiago 
12h15Cérémonie de congé à l’Aéroport 
12h30Départ de l'Aéroport de Santiago pour Washington, D.C. 
16hArrivée à la Andrews Air Force Base à Washington, D.C. 
 Accueil officiel à la Andrews Air Force Base de Washington, D.C. 
Mercredi 23 septembre 2015
9h15Cérémonie de bienvenue au South Lawn de la Maison Blanche
[Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Français, Italien, Polonais, Portugais]
 
 Visite de courtoisie au Président des États-Unis d'Amérique 
11h30Rencontre avec les évêques des États-Unis d'Amérique en la cathédrale Saint-Matthieu de Washington, D.C.
[Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Français, Italien, Polonais, Portugais]
 
16h15Messe et canonisation du bienheureux P. Junipero Serra au Sanctuaire national de l'Immaculée Conception à Washington, D.C.
[Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Français, Italien, Polonais, Portugais]
 
Jeudi 24 septembre 2015
9h20Visite au Congrès des États-Unis d'Amérique [Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Français, Italien, Polonais, Portugais] 
11h15Visite au Centre caritatif de la paroisse de St Patrick et rencontre avec les sans-abri à Washington, D.C.
[Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Français, Italien, Polonais, Portugais]
 
16hDépart en avion pour New York 
17hArrivée à l’Aéroport JFK de New York 
18h45Vêpres avec le clergé, les religieux et les religieuses en la cathédrale Saint-Patrick de New York
[Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Français, Italien, Polonais, Portugais]
 
Vendredi 25 septembre 2015
8h30Visite au Siège de l'Organisation des Nations-Unies[Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Français, Italien, Polonais, Portugais] 
11h30Rencontre interreligieuse au Memorial de Ground Zero à New York
[Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Français, Italien, Polonais, Portugais]
 
16hVisite à l'école « Notre-Dame, Reine des Anges » et rencontre avec des enfants et des familles d'immigrés à New York (Harlem) 
18hMesse au Madison Square Garden de New York
[Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Français, Italien, Polonais, Portugais]
 
Samedi 26 septembre 2015
8h40Départ en avion pour Philadelphie 
9h30Arrivée à l'’Aéroport international de Philadelphie 
10h30Messe avec les évêques, le clergé, les religieux et les religieuses de Pennsylvanie en la Cathédrale Saints-Pierre-et-Paul de Philadelphie
[Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Français, Italien, Polonais, Portugais]
 
16h45Rencontre pour la liberté religieuse avec la communauté hispanique et d'autres immigrés à l’Independence Mall de Philadelphie
[Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Français, Italien, Polonais, Portugais]
 
19h30Fête des familles et veillée de prière au B. Franklin Parkway de Philadelphie
[Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Français, Italien, Polonais, Portugais]
 
Dimanche 27 septembre 2015
9h15Rencontre avec les évêques invités à la Rencontre mondiale des familles au séminaire Saint-Charles-Borromée de Philadelphie
[Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Français, Italien, Polonais, Portugais]
 
11hVisite aux détenus de la prison Curran-Fromhold de Philadelphie
[Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Français, Italien, Polonais, Portugais]
 
16hMesse de clôture de la VIIIe Rencontre mondiale des familles au B. Franklin Parkway de Philadelphie
[Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Français, Italien, Polonais, Portugais]
 
19hSalut au Comité d'organisation, aux bénévoles et aux bienfaiteurs à l’Aéroport international de Philadelphie 
19h45Cérémonie de congé 
20hDépart en avion de Philadelphie pour Rome/Ciampino 
Lundi 28 septembre 2015
10hArrivée à l’aéroport de Rome Ciampino