Rechercher dans ce blog

dimanche 30 août 2015

Le Pape François après l'Angélus


Hier, à Harissa, au Liban, elle a été béatifié l’évêque syro-catholique Flavien Michel Melki, martyr. Dans le contexte d'une terrible persécution des chrétiens, il était un défenseur infatigable des droits de son peuple, demandant instamment à tous de rester fermes dans la foi. Même aujourd'hui, chers frères et sœurs au le Moyen-Orient et dans d'autres parties du monde, les chrétiens sont persécutés. Il y a plus de martyrs que dans les premiers siècles. La béatification de cette évêque martyr leur donne consolation, courage et espérance, mais elle est aussi un stimulant pour les législateurs et les chefs de gouvernement pour que la liberté religieuse soit partout assurée. Et je demande à la communauté internationale de faire quelque chose pour mettre fin à la violence et d'abus.


Mgr Melki est arrêté par les autorités ottomanes le 28 août 1915, aux côtés de son homologue chaldéen, Mgr Philippe-Jacques Abraham. Les autorités leur donnent  le choix entre la mort ou la conversion à l'islam. Les deux évêques choisissent le martyre. Mgr Abraham est alors tué d'un coup de fusil tandis que Mgr Melki est battu jusqu'à ce qu'il perde connaissance, puis il est décapité.

Malheureusement, ces derniers jours de nombreux migrants ont perdu leur vie dans leur terrible voyage. Pour tous ces frères et sœurs, je prie et vous demande de prier. En particulier, je me joins au cardinal Schönborn - qui est ici aujourd'hui - et à toute l'Eglise en Autriche dans la prière pour les septante et une personnes, dont quatre enfants, qui ont été retrouvé dans un camion sur l'autoroute Vienne-Budapest. Nous confions chacun d'eux à la miséricorde de Dieu; et nous Lui demandons de nous aider à coopérer efficacement pour prévenir ces crimes, qui offensent toute la famille humaine. Nous prions en silence pour tous les migrants qui souffrent et pour ceux qui ont perdu leur vie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire