Rechercher dans ce blog

lundi 17 août 2015

Je suis le Pain de Vie

Le Pape François - Angelus - Place Saint-Pierre - Dimanche, 16 Août, 2015
Traduction personnelle rapide et à la volée (Italien)

Chers frères et sœurs, bonjour!

Durant ces dimanches la liturgie propose, dans l'Evangile de Jean, le discours de Jésus sur le Pain de Vie, qui est lui-même, et qui est aussi le sacrement de l'Eucharistie. Le passage d'aujourd'hui (Jn 6,51-58) présente la dernière partie de ce discours, et se réfère à certaines des personnes qui se scandalisent par ce que Jésus a dit: «Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour »(Jn 6,54). L'étonnement du public est compréhensible; Jésus utilise en effet le style des prophètes pour provoquer le peuple - et nous aussi – par ses questions et, finalement, susciter une décision.  Examinons sa demande : que signifie «manger la chair et boire le sang » de Jésus ? Est-ce seulement une image, une phrase, un symbole, ou est-ce que cela indique quelque chose de réel? Pour répondre, nous devons réfléchir à ce qui se passe dans le cœur de Jésus lorsqu’il rompit les pains pour la foule affamée.
Sachant qu'il aurait à mourir sur la croix pour nous, Jésus lui-même s’identifie avec le pain rompu et partagé, il devient pour lui le «signe» du sacrifice qui l'attend. Ce processus culmine dans la Dernière Cène, où le pain et le vin deviennent réellement son Corps et de son Sang. C’est l'Eucharistie, que Jésus nous laisse avec un but: Que nous puissions devenir une seule chose avec Lui. Il dit: « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui »(v. 56). Quel «demeurer»… Jésus demeure en nous et nous en Jésus. La Communion est assimilation : en le mangeant, nous devenons comme Lui. Mais cela nécessite notre «oui», notre adhésion de foi.
Parfois vous sentez, à propos de la messe, cette objection: «Mais à quoi sert la messe? Je vais à l'église quand je le sens, ou j’aime mieux prier dans la solitude ". Mais l'Eucharistie n’est pas une prière privée ou une belle expérience spirituelle. Elle n’est pas seulement une commémoraison de ce que Jésus a fait à la dernière Cène. Nous disons, pour bien comprendre, que l'Eucharistie est un "mémorial", un geste qui actualise et rend présent la mort et la résurrection de Jésus. Le pain est vraiment son Corps donné pour nous, le vin est réellement son sang versé pour nous.
L'Eucharistie c’est Jésus qui se donne entièrement à nous. Nourrissez-vous de Lui et demeurez en Lui à travers la Sainte Communion, si nous le faisons avec foi, il transforme notre vie, il devient un don à Dieu et aux autres. Se nourrir du «pain de vie» vise à se mettre en phase avec le cœur du Christ, assimiler ses choix, ses pensées, son comportement. Cela signifie entrer dans un dynamisme de l'amour et devenir des personnes de paix, des personnes de pardon, de réconciliation, de partage solidaire. Les mêmes choses que Jésus a fait.
Jésus conclut son discours par ces mots: «Celui qui mange ce pain vivra éternellement " (Jn 6:58). Oui, vivre en communion réelle avec Jésus sur cette terre fait déjà passer de la mort à la vie. Le Ciel commence, dans cette communion avec Jésus.

Et au ciel nous attend déjà Marie notre Mère - nous avons célébré hier, ce mystère. Qu’elle nous obtienne la grâce de toujours nous nourrir avec foi de Jésus, le pain de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire