Rechercher dans ce blog

samedi 25 juillet 2015

Saint Jacques


1ère lecture : La faiblesse et la force de l'Apôtre (2 Co 4, 7-15)
Psaume : Ps 125, 1-2ab, 2cd-3, 4-5, 6
Evangile : Le Christ révèle à Jacques la vraie gloire de l'Apôtre (Mt 20, 20-28)

Frères et sœurs,

L’épisode de la mère des fils de Zébédée demandant la meilleure place pour ses fils est fameuse. Remarquons d’abord que le Seigneur leur demande à eux et non à leur mère s’ils sont capables de boire à sa coupe. Délicate ambassade d’une mère et réponse pleine de confiance en eux-mêmes et dans leurs propres forces. Or, c’est dans la grâce qu’il faut la mettre. Le Seigneur n’éteint toutefois pas la flamme de leurs bonnes intentions. Il connaît la nature du don qu’il va leur faire, et celle du feu qui le dévore lui-même, purifie et que rien ne parviendra à éteindre. Nous nous souvenons du passage du cantique des cantiques qui conviendrait bien à saint Jean, mais à son frère, car pour donner sa vie il faut beaucoup d’amour que ce soit un don au jour le jour ou dans le martyre de sang.
« 06 Pose-moi comme un sceau sur ton cœur, comme un sceau sur ton bras. CHŒUR Car l’amour est fort comme la Mort, la passion, implacable comme l’Abîme : ses flammes sont des flammes de feu, fournaise divine.
07 Les grandes eaux ne pourront éteindre l’amour, ni les fleuves l’emporter. »
La coupe à laquelle a bu le Christ, c’était son sacrifice sanglant au Golgotha. Par ce sacrifice, le Christ-Serviteur a accompli la rédemption du monde. Ainsi se sont totalement réalisées les paroles adressées par le Christ à ses disciples: le Fils de l’homme «n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude»[5], disait saint Jean-Paul II à Conakry aux jeunes prêtres qu’il ordonnait.
« Nous le savons, celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera, nous aussi, avec Jésus, et il nous placera près de lui avec vous. » disait saint Paul dans son épître. Le pilier de l’action des Apôtres, c’est le Christ et la foi en la résurrection : la leur et la nôtre. Dans ce but, ils nous annoncent la Bonne Nouvelle. Ils veulent partager avec nous leur don qui n’est pas domination, mais service… Libre-service de l’amour de Dieu.
Marie nous présente à son Fils pour que nous obtenions la meilleure place, celle que le Père nous destine. Elle a présenté aussi son Fils au Père lorsqu’il a accompli le sien, elle nous assiste lors du nôtre et demande notre résurrection. Ministère de compassion et de résurrection par la prière.

Saint Jacques prie pour nous sur les chemins de notre vie de tous les toujours. Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire