Rechercher dans ce blog

jeudi 16 juillet 2015

Notre-Dame du Mont-Carmel


Extrait de l'encyclique du Pape François "Loué sois-tu"

234. Saint Jean de la Croix enseignait que ce qu’il y a de bon dans les choses et dans les expériences du monde « se rencontre[nt] en Dieu éminemment et à l’infini, ou pour mieux dire, chacune de ces excellences est Dieu même, comme toutes ces excellences réunies sont Dieu même »[161]. Non parce que les choses limitées du monde seraient réellement divines, mais parce que le mystique fait l’expérience de la connexion intime qui existe entre Dieu et tous les êtres, et ainsi « il sent que Dieu est toutes les choses »[162]. S’il admire la grandeur d’une montagne, il ne peut pas la séparer de Dieu, et il perçoit que cette admiration intérieure qu’il vit doit reposer dans le Seigneur : « Les montagnes sont élevées ; elles sont fertiles, spacieuses, belles, gracieuses, fleuries et embaumées. Mon Bien-Aimé est pour moi ces montagnes. Les vallons solitaires sont paisibles, agréables, frais et ombragés. L’eau pure y coule en abondance. Ils charment et recréent les sens par leur végétation variée et par les chants mélodieux des oiseaux qui les habitent. Ils procurent la fraîcheur et le repos par la solitude et le silence qui y règnent. Mon Bien-Aimé est pour moi ces valons ».[163]

16  Juillet Notre-Dame du Mont Carmel

ANTIENNE D'OUVERTURE
La gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et de Sarône. On verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu.

PRIÈRE
Que la prière maternelle de la Vierge Marie, reine du Carmel, vienne à notre aide, Seigneur : Accorde-nous, par sa protection, de parvenir à la montagne véritable, le Christ, notre Seigneur. Lui qui.

PRIERE SUR LES OFFRANDES
Dans la joie de fêter la Vierge Marie qui nous a pris sous sa protection, nous te présentons, Seigneur, nos offrandes ; Puissions-nous, en imitant l'amour de ta Servante, nous associer de plus  près à ton œuvre de salut. Par Jésus.

PRÉFACE I

Le Seigneur soit avec vous. R/. Et avec votre esprit.
Élevons notre cœur. R/. Nous le tournons vers le Seigneur.
Rendons grâce au Seigneur notre Dieu. R/. Cela est juste et bon

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant.
En ce jour où nous fêtons la Vierge Marie, Mère du Carmel, nous voulons te chanter, te bénir et te glorifier, car elle a gardé et accompli fidèlement ta Parole.
Avec les Apôtres, elle a persévéré dans la prière, et, merveilleusement associée au mystère du salut, elle est devenue la mère de tous les hommes.
Aujourd'hui encore, d'un cœur maternel, elle veille sur les frères de son Fils.
Pour nous qui cheminons vers la montagne de ta gloire, elle est le signe d'espérance et de réconfort qui éclaire notre route ; Et, pleins de joie, nous contemplons en elle, comme dans une image parfaite, ce que nous désirons et espérons être dans l'Église.
C’est pourquoi, avec les anges et tous les saints, nous chantons l'hymne de ta gloire et sans fin nous proclamons : Saint...

ANTIENNE DE LA COMMUNION
Marie retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur.

PRIÈRE APRÈS LA COMMUNION
Tu viens de nous réconforter, Seigneur, par le sacrement du corps et du sang de ton Fils : Que ta grâce et ton amour nous fortifient et nous donnent d'imiter fidèlement la Vierge Marie (que nous avons promis d'honorer et de servir). Par Jésus.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire