Rechercher dans ce blog

lundi 27 juillet 2015

Combien est nécessaire la joie au monde!


PAPE FRANCOIS Angelus
(Traduction privée)
Place Saint-Pierre
Dimanche, 26 Juillet, 2015

Chers frères et sœurs, bonjour.

L'Evangile de ce dimanche (Jn 6,1 à 15) présente le grand signe de la multiplication des pains, dans le récit de l'évangéliste Jean. Jésus est sur la rive du lac de Galilée, et il est entouré par «une grande foule», attirée par « les signes qu'il accomplissait sur les malades» (v 2.). Il agit avec la puissance de Dieu miséricordieux, guérissant de tous les maux du corps et de l'esprit. Mais Jésus est non seulement un médecin, il est aussi un maître: il monte sur la montagne et se trouve dans l'attitude typique du Maître quand il enseigne: il est sur une « chaire » naturelle créée par son Père céleste. À ce moment, Jésus, qui sait ce qu'il va faire, met à l’épreuve ses disciples. Que faire pour nourrir tous ces gens? Philippe, l'un des Douze,  fait un rapide calcul: l'organisation d'une collecte, avec laquelle il serait possible d’obtenir un maximum de deux cents deniers pour acheter du pain, ça ne serait pas assez pour nourrir cinq mille personnes.
Les disciples pensent en termes de «marché», mais Jésus remplace la logique de l'achat par cette autre logique, la logique du don. Et puis André, un autre des Apôtres, le frère de Simon-Pierre, présente un jeune qui offre tout ce qu’il a : cinq pains et deux poissons; certainement ce n’est rien - dit André – pour nourrir la foule (cf. v. 9). Mais Jésus attendait juste cela. Il ordonné à ses disciples de faire asseoir les gens, puis il prit les pains et les poissons, rendit grâce au Père, et les distribua (cf. v. 11). Ces gestes anticipent ceux de la dernière Cène, durant laquelle Jésus donne au pain son vrai sens. Le pain de Dieu est Jésus lui-même. Entrant en communion avec Lui, nous recevons Sa vie en nous, nous devenons les enfants du Père céleste et frères entre nous. Entrant en communion avec Jésus nous le rencontrons effectivement, ressuscité et vivant! Participer à l'Eucharistie signifie entrer dans la logique de Jésus, la logique de la gratuité, du partage. Comme nous sommes pauvres, nous pouvons tous donner quelque chose. "Entrer la communion" signifie aussi atteindre  la grâce du Christ qui nous permet de partager avec les autres ce que nous sommes et ce que nous avons.
La foule est frappée par le miracle de la multiplication des pains; mais le don que Jésus offre est la plénitude de la vie pour l'homme qui a faim. Jésus rassasie non seulement de la faim matérielle, mais de la plus profonde, la soif de sens à la vie, la faim de Dieu. En face de la souffrance, de la solitude, la pauvreté et les difficultés de tant de gens, que pouvons-nous faire nous? Se plaindre ne résout rien, mais nous pouvons offrir le peu que nous avons, comme le jeune garçon de l'Évangile. Nous avons certainement quelques heures de notre temps, un certain talent, une certaine expertise ... Qui d'entre nous n'a pas ses «cinq pains et deux poissons»? Tout ce que nous avons! Si nous sommes prêts à les mettre dans les mains du Seigneur, cela suffit parce que dans le monde, il y aura un peu plus d'amour, de paix, de justice, et surtout de la joie. Combien est nécessaire la joie au monde! Dieu est capable de multiplier les petits gestes de solidarité et de nous rendre participants de son don.
Notre prière soutient l'engagement commun pour qu’à toute personne jamais ne manque le pain du ciel qui donne la vie éternelle et le nécessaire pour mener une vie digne, et que soit affermie la logique du partage et de l'amour. Que La Vierge Marie nous accompagne avec son intercession maternelle.

Après l'Angélus:


Inscription à la JMJ et conversion électronique
pour le pape François

Chers frères et sœurs,

Aujourd'hui, nous ouvrons les inscriptions pour la trente et unième Journée mondiale de la jeunesse, qui se tiendra l'année prochaine en Pologne.
Je voulais moi ouvrir les inscriptions et pour cela, j'ai fait venir à côté de moi un jeune homme et une jeune fille, pour être avec moi au moment de l'ouverture de l’inscription, ici en face de vous.
Voilà, je me suis inscrit pour cette journée comme un pèlerin à travers ce dispositif électronique, cette journée sera célébrée durant l'Année de la Miséricorde, un certain sens, un jubilé des jeunes, appelés à réfléchir sur le thème: «Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde" (Mt 5,7). Je vous invite, la jeunesse du monde pour vivre ce pèlerinage à Cracovie, et à participer à ce moment de grâce de leurs propres communautés.



Dans quelques jours, ce sera le deuxième anniversaire depuis, en Syrie, a été kidnappé le Père Paolo Dall'Oglio. Je fais un appel pressant et urgent pour la libération de ce religieux  estimé. Je ne peux pas oublier aussi les évêques orthodoxes enlevés en Syrie et toutes les autres personnes qui, dans les zones de conflit, ont été séquestrées. J’espère un engagement renouvelé des autorités compétentes locales et internationales, pour que ces frères seront bientôt rendus à la liberté. Avec affection et en participant à leur souffrance, nous voulons nous souvenir d'eux dans la prière et nous prions tous ensemble la Vierge Marie : Ave Maria ......

Je vous salue tous, pèlerins en provenance d'Italie et d'autres pays. Saluant le pèlerinage international des Sœurs de Saint-Félix, les fidèles de Salamanque, les jeunes de Brescia qui font un service à la soupe populaire de la Caritas de Rome, et le jeune de Ponte San Giovanni (Pérouse).



Aujourd'hui, 26 Juillet, l'Eglise fait mémoire des saints Joachim et Anne, les parents de la Bienheureuse Vierge Marie, et les grands-parents de Jésus. A cette occasion, je tiens à saluer toutes les grands-mères et tous les grands-pères, en les remerciant de leur présence précieuse dans les familles et pour la jeune génération. Pour tous les grands-parents en vie, mais aussi pour ceux qui nous regardent du ciel, nous les saluons et les applaudissons....


Je vous souhaite à tous un bon dimanche. Et s'il vous plaît n’oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire