Rechercher dans ce blog

jeudi 18 juin 2015

Teilhard le justifié


La mention de Teilhard de Chardin dans une note de "Loué sois-tu, mon Seigneur" a suscité un peu d'étonnement. Les lecteurs aimant le sport cérébral,  peuvent s'exercer à la recherche de la vérité avec un passage de "Lumière du monde" où Joseph Ratzinger citait l'auteur estimé.  L'ouvrage a été composé en 1977 alors qu'il était encore professeur d'Université, il y a bien longtemps.
Bon courage, pour ce début d'explication sur la corporalité de la résurrection. Il est vrai que la foi pure peut s'avérer plus simple pour accéder au mystère. En cherchant nous avons d'autres occasions de conversion.

p. 198

A l'idée fondamentale qui s'est fait jour chez lui, Karl Rahner a donné une nouvelle orientation quand il a noté que, dans la mort, l'âme ne devient pas a-cosmique, mais pan-cosmique (22). Cela veut dire que, par nature, elle reste ordonnée au monde matériel, et que, même si elle ne l'est plus à la manière entéléchique* d'un organisme, elle est pourtant ordonnée à ce monde-ci pris comme tel, dans son intégralité. Il n'est pas difficile de rattacher cette idée aux vues formulées par Teilhard de Chardin. Nous pourrions peut-être dire ceci : la relation au cosmos est nécessairement aussi relation à la temporalité de l'univers, car on conçoit l'univers comme tel, la matière, sur le mode temporel, comme un processus en devenir. Cette temporalité de l'univers, que l'être ne connaît que sous la forme du devenir, suit une direction qui se devine dans la construction progressive de la biosphère et de la noosphère à partir et au-dessus des éléments physiques. Elle est surtout une progression vers des unités de plus en plus complexes et appelle donc la complexité totale, une unité qui coiffe toutes les unités antérieures. L'arrivée de chaque esprit individuel dans le monde de la matière est, du point de vue cosmique, un moment de cette histoire de la complexification de la matière et de l'esprit; car, et cela est assez remarquable, l'appel de la matière à l'unité s'accomplit précisément par le non-matériel, par l'esprit, qui n'est donc pas éclatement d'une véritable unité en dualité, mais au contraire la force indispensable et forcément de qualité nouvelle qui réunit ce qui de soi est dispersé et sans unité.

* relatif à l'entéléchie, état de perfection, de parfait accomplissement de l'être chez Aristote

Dans une homélie à Aoste, il l'avait encore mentionné

C'est la grande vision qu'a ensuite eue Teilhard de Chardin lui aussi: à la fin nous aurons une vraie liturgie universelle, où l'univers deviendra hostie vivante. Et nous prions le Seigneur pour qu'il nous aide à être des prêtres dans ce sens, pour aider à la transformation du monde, en adoration de Dieu, en commençant par nous-mêmes. Que notre vie parle de Dieu, que notre vie soit réellement liturgie, annonce de Dieu, porte par laquelle le Dieu lointain devient le Dieu proche, et réellement don de nous-mêmes à Dieu.

Cardinal Casaroli 10-17 juin 2012 : Congrès Eucharistique à Dublin

L’Eucharistie a un caractère cosmique. Ainsi que le dit superbement Teilhard de Chardin, l’Eucharistie peut être considérée l’« hymne de l’Univers ».

En nous associant et en associant le monde qui nous entoure au sacrifice du Christ, nous contribuons à ce que Teilhard de Chardin appelait « l’amorisation » (du mot latin amor) de l’univers.


Paul VI :DISCOURS  SUR LES PROBLÈMES DE LA POLLUTION  DE L’EAU ET DE L’AIRSamedi 27 mars 1971

Il faut ici faire nôtres les paroles de saint Paul: «nihil sine vote», rien n’est sans langage (Cfr. 1 Cor. 14, 10); il faudrait aussi évoquer le Cantique des créatures, de saint François d’Assise. Peut-être même pouvons-nous enrichir notre méditation en pensant à l’expression incisive et paradoxale d’un contemporain: «la puissance spirituelle de la matière» (Theilhard de Chardin).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire