Rechercher dans ce blog

vendredi 12 juin 2015

Sacré-Coeur de Jésus


« Un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. » Du coeur transpercé du Christ ont jailli le sang et l’eau, l’Esprit et l’Eglise, la Miséricorde faite au monde. Le cœur du Christ est ouvert pour accueillir tous les hommes. C’est ce cœur qu’il nous faut lui demander, à l’image du célèbre échange de cœur de Catherine de Sienne. Le Christ a pris son cœur et il lui a donné le sien.

C’est ce cœur qui doit battre dans notre poitrine et qui est le cœur de l’Eglise. Parfois la miséricorde paraît se perdre dans les sables mouvants de l’indifférence et d’idéologies diverses. Pour en bénéficier tous nous devons nous tenir au pied de la croix de Jésus et y inviter nos frères. Notre coupe pour recueillir ce sang peut être brisée ou souillée, elle doit être nettoyée ou réparée. Lorsqu’est venu le temps de le boire, parfois, ce sont des hémorragies internes ou des obturations de vaisseaux qui empêchent le sang de circuler dans le corps et de nous guérir, il est alors nécessaire de recourir au divin médecin. Les images sont riches et nombreuses.

La miséricorde peut passer par la dénonciation publique du péché, mais toujours par sa reconnaissance sous l’action de l’Esprit. Méthodes et approches pour la dispenser peuvent varier selon l’opportunité et le temps, mais c’est toujours du même cœur transpercé qu’elle se répand. Il ne condamne pas mais conduit au repentir, au pardon et à l’union à Dieu, cet amour parfait d’où est bannie toute crainte.



2. “Je vous donnerai un cœur”: Dieu nous le dit par le Prophète. Et le sens s’éclaire par le contexte. “Je verserai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés” (Ez 36, 25), Oui, Dieu purifié le cœur humain. Le cœur, créé pour être le foyer de l’amour, est devenu le foyer central du refus de Dieu, du péché de l’homme qui se détourne de Dieu pour s’attacher à toutes sortes d’“idoles”. C’est alors que le cœur est “impur”. Mais quand le même lieu intérieur de l’homme s’ouvre à Dieu, il retrouve la “pureté” de l’image et de la ressemblance imprimées en lui par le Créateur depuis le commencement.

Le cœur, c’est aussi le foyer central de la conversion que Dieu désire de la part de l’homme et pour l’homme, pour entrer dans son intimité, dans son amour. Dieu a créé l’homme pour qu’il ne soit ni indifférent ni froid, mais ouvert à Dieu. Comme elles sont belles les paroles du Prophète: “J’enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair” (Ez 36, 26)! Le cœur de chair, un cœur qui a une sensibilité humaine et un cour capable de se laisser saisir par le souffle de l’Esprit Saint.

C’est là ce que dit Ezéchiel: “Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau . . . mon esprit” (Ez 36, 26-27).

Frères et Sœurs, que chacun d’entre nous se laisse purifier et convertir par l’Esprit du Seigneur! Que chacun d’entre nous trouve en lui une inspiration pour sa vie, une lumière pour son avenir, une clarté pour purifier ses désirs!

Aujourd’hui, je voudrais annoncer particulièrement aux familles la bonne nouvelle du don admirable: Dieu donne la pureté du cœur, Dieu permet de vivre un amour vrai!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire