Rechercher dans ce blog

dimanche 21 juin 2015

Où est passée la joie de saint François?

Au hasard de la toile, nous trouvons ici un exemple du cantique des créatures, et chez les frères franciscains de Toulouse. Il avait été composé par saint François en des moments difficiles. Il n'est reproduit que partiellement dans l'encyclique sur l'écologie du Pape François, ce qui me dérange. Ce n'est pas la seule chose. Elle était indispensable, mais cette structure me donne une sorte d'insatisfaction. Le thème appelait autre chose. J'aurais aimé une réflexion globale sur la création et surtout sur sa beauté. J'aurais aimé qu'elle soit centrée sur sa beauté, l'infiniment grand et l'infiniment petit, que nous observons, la louange de Dieu, ensuite nous aurions passé à la constatation de maux qui la frappent pour aller ensuite vers un relèvement qui passe par un changement de vie et la confiance en Dieu créateur.
C'est tout le contraire de ce que nous a servi le journal télévisé avec la disparition de l'homme en tant qu'espèce . L'homme a été voulu de Dieu et chaque de nous voulu pour lui-même. Dieu a créé chacune de nos âmes. Il ne faut pas oublier que saint François qui fut hôte des moines de Subiaco, berceau monastique de saint Benoît, l'avait composé et progressivement achevé alors qu'il était dans la peine et les difficultés. La première partie de ce cri de louange,  d'amour et de confiance en Dieu, signe de sainteté, avait jailli de son corps épuisé. Nous prierons dimanche prochain à Laudes avec le Cantique des trois enfants dont nous percevons un écho dans celui de saint François.
Il manque à cette encyclique la joie de saint François. Elle est empreinte du pessimisme médiatique ambiant. Or, si la croix est certaine dans la vie d'un disciple du Christ, la foi en la résurrection et la joie pascale sont centrales. C'est le message que nous devons porter au monde.
Envers et contre tout, bonne semaine et priez pour les frères absents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire