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jeudi 18 juin 2015

Encyclique Loué sois-tu mon Seigneur

LETTRE ENCYCLIQUE
LAUDATO SI’
DU SAINT-PÈRE
FRANÇOIS
SUR LA SAUVEGARDE DE LA
MAISON COMMUNE


Lien vers l'encyclique

TABLE DES MATIERES

Laudato si’, mi’ Signore [1-2] … 3
Rien de ce monde ne nous est indifférent [3-6] … 4
Unis par une même préoccupation [7-9] …7
Saint François d’Assise [10-12]. ….10
Mon appel [13-16]. … 12

PREMIER CHAPITRE CE QUI SE PASSE DANS NOTRE MAISON [17]

I. Pollution et changement climatique [20-26] … 18
Pollution, ordure et culture du déchet [20-22] … 18
Le climat comme bien commun [23-26] ... 20
II. La question de l’eau [27-31] ….24
III. La perte de biodiversité [32-42] .... 27
IV. Détérioration de la qualité de la vie humaine et dégradation sociale [43-47] 34
V. Inégalité planétaire [48-52] … 36
VI. La faiblesse des réactions [53-59] ... 42
VII. Diversité d’opinions [60-61] … 46

DEUXIEME CHAPITRE L’EVANGILE DE LA CRÉATION [62]

I. La lumière qu’offre la foi [63-64] ... 49
II. La sagesse des récits bibliques [65-75] … 50
III. Le mystère de l’univers [76-83] .... 60
IV. Le message de chaque créature dans l’harmonie de toute la création [84-88] 65
V. Une communion universelle [89-92]. . 69
VI. La destination commune des biens [93-95] … 72
VII. Le regard de Jésus [96-100] … 75

TROISIÈME CHAPITRE LA RACINE HUMAINE DE LA CRISE ÉCOLOGIQUE [101]

I. La technologie : créativité et pouvoir [102-105] … 79
II. La globalisation du paradigme technocratique [106-114] … 82
III. Crise et conséquences de l’anthropocentrisme moderne [115-136]..90
Le relativisme pratique [122-123]. . . .94
La nécessité de préserver le travail [124-129] . 96
L’innovation biologique à partir de la recherche [130-136]. … 101

QUATRIÈME CHAPITRE UNE ÉCOLOGIE INTÉGRALE [137]

I. L’écologie environnementale, économique et sociale [138-142]. . . . 107
II. L’écologie culturelle [143-146] . . .111
III. L’écologie de la vie quotidienne [147-155]...114
IV. Le principe du bien commun [156-158] …120
V. La justice entre générations [159-162] …122


CINQUIÈME CHAPITRE QUELQUES LIGNES D’ORIENTATION ET D’ACTION [163]

I. Le dialogue sur l’environnement dans la politique internationale [164-175] … 127
II. Le dialogue en vue de nouvelles politiques nationales et locales [176-181] … 135
III. Dialogue et transparence dans les processus de prise de décisions
[182-188] …. 140
IV. Politique et économie en dialogue pour la plénitude humaine [189-198] … . 144
V. Les religions dans le dialogue avec les sciences [199-201].............152

SIXIÈME CHAPITRE ÉDUCATION ET SPIRITUALITÉ ÉCOLOGIQUES [202]

I. Miser sur un autre style de vie [203-208] …155
II. Éducation pour l’alliance entre l’humanité et l’environnement [209-215] . 159
III. La conversion écologique [216-221] … 164
IV. Joie et paix [222-227] … 168
V. Amour civil et politique [228-232] …172
VI. Les signes sacramentaux et le repos pour célébrer [233-237] … 175
VII. La Trinité et la relation entre les créatures [238-240] … 180
VIII. La Reine de toute la création [241-242] … 182
IX. Au-delà du soleil [243-246] … 183
Prière pour notre terre… 184
Prière chrétienne avec la création…185

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