Rechercher dans ce blog

dimanche 24 mai 2015

Bienheureux Oscar Romero


Célébration très suivie que la béatification d'Oscar Romero qui n'est pas une béatification de la théologie de la libération comme le font remarquer les observateurs avertis. C'est Benoît XVI qui avait débloqué le dossier et non le pape François, même s'il a bien aidé (version Le Monde). La théologie de la libération est problématique à certains égards. La pression s'est faite moins lourde à son endroit depuis la chute de l'empire soviétique, les motifs sont évidents.
Mgr Oscar Romero a été qualifié de martyr de la charité. La charité et l'amour des pauvres ne sont ni de gauche ni de droite, même si certains porte-monnaies s'ouvrent plus difficilement. L'appellation n'est pas nouvelle, elle a été appliquée et utilisée par Jean-Paul II pour Maximilien Kolbe. Nous avons en mémoire les deux possibilités offertes dans sa sacristie selon ce qu'on raconte. Le blanc ou le rouge? Il avait pris la chasuble rouge.
Croire.com mentionne une source de l'expression : C'est sainte Jeanne de Chantal qui a la première parlé de "martyre de l'amour".

On la trouve dans une litanie : Sainte Jeanne-Françoise, martyre d'amour, priez pour nous.

Martyre d’Amour

En 1632, lors d’un entretien avec ses Filles, Jeanne prononça ces paroles de feu qui la révèlent si bien : « Il y a un martyre qui s’appelle le martyre d’amour (…) donnez votre consentement absolu à Dieu et vous le sentirez. C’est que le divin Amour fait passer son glaive dans les plus intimes parties de nos âmes, et nous sépare nous-mêmes de nous-mêmes. Je sais une âme, laquelle l’Amour a séparée des choses qui lui ont été plus sensibles que si les tyrans eussent séparés son corps de son âme par le tranchant de l’épée ».
Ainsi c’est le mot Amour qui revient constamment sur ses lèvres : « Il faut tout quitter, et demeurer à la merci de l’Amour divin, afin qu’il fasse de nous ce qu’il lui plaira ».

Il s'agit toutefois pour le cas de Mgr Romero, bel et bien d'un martyr de sang. Les habitants du Jura et Jura bernois, se souviendront que celui de nos martyrs locaux, Germain et Randoald avait été analogue. Ils avaient donné leur vie pour défendre les habitants de la vallée contre le duc Caticus. Ses sbires avaient tout de même attendu qu'ils aient quitté l'église, la "basilique" de Saint Maurice.

A l'encontre de cette belle démonstration, le pape François a toutefois parlé au Regina Coeli de haine de la foi : “Mgr Oscar Romero, archevêque de San Salvador, a été tué en haine de la foi alors qu’il célébrait l’eucharistie. Ce pasteur zélé a choisi, à l’exemple de Jésus, d’être au milieu de son peuple, spécialement les pauvres, et les opprimés, aussi au prix de la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire