Rechercher dans ce blog

jeudi 16 avril 2015

Testament de Charles Journet


Fribourg, Pâques1975

Hôpital cantonal


Voici mon testament

Il m’a envahi de son Amour et de son amour pour son Église.

Par elle, Il m’a tout donné. Il n’a pas permis que je perde jamais

la foi de mon baptême, il y a 84 ans, au Sacré-Cœur à Genève.

Il m'attendait pour me laver dans le Sang de son Eucharistie.

Il est venu au-devant de moi par les plus extraordinaires

et les plus bouleversantes des amitiés.

Al nome di Gesù Cristo et di Maria dolce.

Charles Journet


Dans son testament le cardinal Journet instaurait Mgr Pierre Mamie comme son exécuteur testamentaire. Il avait été son secrétaire.

Il est venu au-devant de moi par les plus extraordinaires et les plus bouleversantes des amitiés : Jacques et Raïssa Maritain notamment, ainsi que leur cercle.

Nous remarquons la finale en italien : Al nome di Gesù Christo e di Maria dolce, Au nom de Jésus Christ et de la douce Marie, formules chères à Sainte Catherine de Sienne.

Le "saint" Cardinal sera-t-il mentionné cette fois par nos évêques à l'occasion du Synode sur la famille. Il s'était fait porte-parole du pape Paul VI à l'occasion des débats sur les 2èmes noces...

Article de Jacques Rime (Képhas) / Bibliographie / Nova et Vetera RTS / Safran - Journet / Colloque à Fribourg en novembre 2015 /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire