Rechercher dans ce blog

dimanche 12 avril 2015

S. Grégoire de Narek : Prière au Christ - Demande de Miséricorde



III

Accorde-moi, comme la sentence de ta bouche l’a décrété en faveur de la femme pécheresse, la remise de mes dettes de cinq cents deniers, ô Dieu des bontés et Seigneur des Béatitudes :

autant ta libéralité est grande, 
autant Tu en es glorifié ; 
autant ta munificence est magnanime, 
autant Tu en es aimé ;

plus Tu fais miséricorde, 
plus Tu obtiens de la gloire ; 
et pour tant de bienfaits 
à juste titre Tu es loué ;

bien que Tu sois le Seigneur de tout,
Tu te donnes comme notre égal ; 
et bien que Tu possèdes tout,
Tu acceptes notre offrande ;

en échange de ton don ineffable 
Tu reçois le prix de nos œuvres ; et nos présents terrestres
Tu estimes devoir les payer par le don immortel ;

Tu apprécies hautement nos actions ;
Tu es digne d’être loué d’une manière sublime ;
et lorsque nous Te donnons notre peu
Tu n’es pas contrarié de n’en recevoir qu’une petite gloire I

Fais-moi aussi la même miséricorde, 
à moi qui suis redevable de dettes incalculables,

Afin que dans les discours de reconnaissance pour tes bienfaits mon amour s’exprime avec la même intensité !
Gloire à Toi en tout.
Amen.


Grégoire de Narek LE LIVRE DE PRIÈRES Sources chrétiennes n°78 p. 122-123 Cerf 1961

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire