Rechercher dans ce blog

samedi 21 mars 2015

La voie par laquelle Benoît, le bien-aimé de Dieu, est monté au ciel.


Fêtant ce matin la montée au ciel de Notre Bienheureux Père Saint Benoît, nous pouvons nous interroger sur notre intérêt pour ce but là. Est-il si important que pour l’atteindre, nous soyons prêts à tout sacrifier ? On appelait à une certaine époque la vie monastique le martyre blanc, bien que nous soyons en noir. Le bonheur et la vie éternelle sont en cause. « Si nous voulons échapper aux peines de l'enfer et parvenir à la vie éternelle, il nous faut bien user du temps qui nous reste à passer sur terre, et tandis qu'il nous est loisible de nous acquitter de tous ces devoirs, nous ne saurions trop nous hâter d'accomplir à la lumière de la vie présente ce qui nous profitera pour l'éternité. »
Saint Benoît avait été prévenu intérieurement du moment de son départ et six jours avant sa mort, il ordonna de faire ouvrir sa tombe, nous dit saint Grégoire le Grand dans ses Dialogues. Le sixième jour, il se fit porter à l’oratoire où il fortifia son départ par la réception du corps et du sang du Seigneur. Soulevé par ses frères, il se remit debout et les mains tendues vers le ciel dans l’attitude de l’orant, il expira nous dit-il, dans le temps même qu’il priait.
3. Ce jour-là, deux de ses frères, l'un étant resté en sa cellule et l'autre se trouvant au loin, eurent la révélation d'une même et unique vision : ils virent qu'une voie recouverte de tissus précieux et illuminée de lampes innombrables, s'étendait de sa cellule jusqu'au ciel, empruntant un chemin tout droit, à l'Orient. Au sommet se tenait un homme brillant, majestueusement vêtu, qui leur demanda : "Cette voie que vous contemplez, de qui est-elle ?" Ils reconnurent qu'ils ne le savaient pas. Alors il leur dit : "C'est la voie par laquelle Benoît, le bien-aimé de Dieu, est monté au ciel."
Nous remarquons au chapitre 36 de ces mêmes Dialogues, avant ce descriptif émouvant, que Saint Grégoire mentionne la règle écrite par Benoît qu’il laisse à ses frères. On y découvre la manière dont il vécut.
La conclusion du Prologue de la règle en mentionne la finalité : Mais à mesure que l'on progresse dans l'observance régulière et dans la foi, le cœur se dilate, et avec une inexprimable douceur d'amour on marche à grands pas dans la voie des préceptes de Dieu; et c'est ainsi que, sans nous écarter jamais de l'enseignement du Maître, persévérant jusqu'à la mort à pratiquer dans le monastère la doctrine qu'il nous a laissée, nous prenons dans la patience notre part des souffrances du Christ et méritons d'avoir part également à la gloire de son royaume.
Elle est donc une interprétation de l’Evangile. Les moines sont de diverses sortes, cénobite, c’est-à-dire vivant ensemble, c’est sa préférence, mais il peut arriver que certains deviennent ermites. Il se rappelait ses débuts.
Nous fêtons aujourd’hui discrètement les 20 ans de notre venue ici au Vorbourg, c’était un retour après le départ du Père Maurice Joset, consécutif à un grand nombre de décès en communauté. Pour mémoire nos premiers Pères avaient accepté l’invitation qui leur avait été faite par le curé de Delémont suite à ce fameux vœu fait pendant la guerre par son prédécesseur. Si les nazis n’entraient pas en Suisse, il placerait un prêtre à demeure au Vorbourg.
L'arrivée avait eu lieu en 1949 une année qui plaisait beaucoup en raison de sa correspondance avec la date traditionnelle de la consécration de la chapelle par saint Léon IX en 1049… C’était donc pour le 900ème… Nous pouvons faire mémoire de « nos » gardiens, les Pères Pierre Pfeiffer, Gérard Haenni, René Veuthey, Raymond Chappuis, Meinrand Wolf, Maurice Joset, et leurs compagnons de quelques jours ou quelques mois ou plus, il y avait un certain tournus à l’époque. La chapelle conserve un souvenir de cette époque avec le vitrail des armes du monastère, jouxtant celui de Mgr Haenggi.


Tout cela pour le service de Notre-Dame et celui de cette porte du ciel qu’est son sanctuaire. C’est bien à cela, qu’il nous faut songer en y venant. Nous lui confions bien entendu notre future « portion » de ciel, elle a son idée sur son aménagement. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire