Rechercher dans ce blog

jeudi 5 mars 2015

La résurrection à quoi ça sert?


“S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus.” Telle était la conclusion de l'Evangile lu ce matin (Lc 16, 19-31).

Religion opium du Peuple ! Un slogan parmi d'autres. Ses inventeurs ont démontré bien souvent le manque d'attention envers tout homme qui n'est pas leur "homme", l'homme nouveau sorti de leur imagination. Paradis aux fruits empoisonnés qui aurait du être la matrice du progrès... Un semblable remodelage a lieu aujourd'hui, nous l'entendons aux travaux des chambres, lesquels abandonnent par la bande et dans la foulée, l'anthropologie biblique. L'homme ne devient-il pas pauvre de Dieu et lui de l'homme, par ce divorce institutionnel?

Les actualités nous donnent aussi d'autres exemples du mépris de la personne, côté ultralibéralisme. On nous met en scène des "dégraissages" d'entreprises dont des fonds souverains ou autres se débarrassent pour permettre un maximum de profit, sans plans sociaux. Fabrication de pauvres qu'on laisse à la porte. Dure loi du marché pour permettre une maximisation du profit. Rien n'est simple. Les personnes âgées sont dans le même type de wagons.

Marie Porte du Ciel

La résurrection à quoi ça sert? A nous rappeler que notre vie ne se termine pas avec celle-ci et que nous ne sommes pas seuls. Quelqu'un est ressuscité d'entre les morts, mais acceptons-nous d'entendre son message? La porte du ciel s'est ouverte et la nôtre? Lui qui veut nous humaniser et nous diviniser, sa miséricorde aura-t-elle le dernier mot?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire