Rechercher dans ce blog

vendredi 27 mars 2015

20ème Anniversaire d'Evangelium Vitae


Le pape François dans son audience du mercredi 25 mars, jour de l'Annonciation, a mentionné les 20 ans d'Evangelium Vitae. Curieusement le  Conseil Fédéral a choisi cette date pour rendre public son rapport sur la modernisation du droit de la famille. Il est accessible à cette adresse :  http://www.ejpd.admin.ch/ . Nous ne pouvons ignorer dans ce contexte la question du diagnostic préimplantatoire (article cath.ch) qu'il veut voir  passer pour "faire comme tout le monde". Ose-t-on critiquer les positions de la Suisse officielle et d'un gouvernement, ormis les sujets sociaux qui passent bien? C'est une sous question qui n'est pas sans intérêt. Comment qualifier le titre donné au communiqué?  Une modification constitutionnelle ouvre la voie à une application prometteuse du diagnostic préimplantatoire. Il est connu qu'une certaine technique législative dont le nom ne peut être prononcé ici, vise à faire passer progressivement un sujet dans son ensemble. Dossier sur le vote.


Audience du Pape François :


Et maintenant, un second point : le 25 mars, solennité de l’Annonciation, on célèbre dans de nombreux pays la Journée pour la Vie. C’est pour cela qu’il y a vingt ans, à cette date-là, saint Jean-Paul II a signé l’encyclique Evangelium Vitae. Pour rappeler cet anniversaire, beaucoup de membres du Mouvement pour la vie sont présents ici aujourd’hui. Dans Evangelium Vitae, la famille occupe une place centrale, dans la mesure où elle est le milieu qui porte la vie humaine. La parole de mon vénéré prédécesseur nous rappelle que le couple humain a été béni par Dieu dès le commencement pour former une communauté d’amour et de vie, à laquelle est confiée la mission de la procréation. En célébrant le sacrement du mariage, les époux chrétiens se rendent disponibles pour honorer cette bénédiction, avec la grâce du Christ, pour toute la vie. L’Église, pour sa part, s’engage solennellement à prendre soin de la famille qui naît [du mariage], comme un don de Dieu pour sa propre vie, dans la bonne comme dans la mauvaise fortune : le lien entre l’Église et la famille est sacré et inviolable. L’Église, en tant que mère, n’abandonne jamais la famille, même quand elle est humiliée, blessée et, de bien des manières, mortifiée. Pas même quand elle tombe dans le péché ou qu’elle s’éloigne de l’Église ; elle fera toujours tout pour chercher à la soigner et à la guérir, à l’inviter à la conversion et à se réconcilier avec le Seigneur.

Et bien, si c’est cela sa tâche, il est clair que l’Église a besoin de beaucoup de prières pour être en mesure, en tout temps, de remplir sa mission ! Une prière pleine d’amour pour la famille et pour la vie. Une prière qui sache se réjouir avec celui qui se réjouit et souffrir avec celui qui souffre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire