Rechercher dans ce blog

mardi 17 février 2015

« Jésus, aide-moi ! »

Le pape a reçu le révérend John P. Chalmers, modérateur de l'assemblée de l’Église réformée d’Écosse, accompagné d’une délégation, lundi matin, 16 février 2015, au Vatican. Dans son allocution, il a fait allusion au drame survenu en Libye. Extrait :

Nous sommes des pèlerins et nous cheminons ensemble. Nous devons apprendre à « confier notre cœur à notre compagnon de route sans suspicion ni méfiance, et à regarder surtout ce que nous cherchons : la paix dans le visage du Dieu unique » (Evangelii gaudium, 244).
La foi et le témoignage chrétien se trouvent confrontés à des défis tels que c’est seulement en unissant nos efforts que nous pourrons rendre un service efficace à la famille humaine et permettre à la lumière du Christ d’atteindre tous les coins obscurs de notre cœur et de notre monde. Puisse ce chemin de réconciliation et de paix entre nos communautés nous rapprocher toujours plus les uns des autres, de sorte que, mus par l’Esprit-Saint, nous puissions apporter la vie à tous et l’apporter en abondance (cf. Jn 10,10).

Je me permets de recourir à ma langue maternelle pour exprimer mon sentiment profond de tristesse. J’ai pu lire aujourd’hui l’exécution de ces vingt-et-un ou vingt-deux chrétiens coptes. Ils disaient seulement : « Jésus, aide-moi ! ». Ils ont été assassinés pour le seul fait qu’ils étaient chrétiens. Vous-mêmes, mon frère, dans votre discours, vous avez fait allusion à ce qui se passe sur la terre de Jésus. Le sang de nos frères chrétiens est un témoignage qui crie. Qu’ils soient catholiques, orthodoxes, coptes, luthériens, peu importe : ils sont chrétiens ! Et le sang est le même. Ce sang confesse le Christ. En pensant à ces frères qui sont morts pour la seule raison qu’ils confessaient le Christ, je demande que nous nous encouragions mutuellement à avancer dans cet œcuménisme qui nous donne de la force, l’œcuménisme du sang. Les martyrs appartiennent à tous les chrétiens. Prions les uns pour les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire