Rechercher dans ce blog

jeudi 26 février 2015

Déferlement d'images


Le carnaval nous apporte son déferlement de masques et de représentations moqueuses sur bien des sujets, dont le religieux. A propos se souvient-on pourquoi le carnaval a lieu en pays protestants en plein carême? Il s'agit tout naturellement d'une réaction réformée envers les usages catholiques du carême. Il est inutile puisque seule la foi sauve. Nous trouvons quelques articles sur le sujet. Le lecteur pourra approfondir (Wikipédia article carême  - Le  cybercuré)
Nous sommes aussi aux prises avec d'autres images religieuses et des controverses en versions caricatures de mauvais goûts, tags et autres gribouillages destinés à humilier sous prétexte de liberté d'expression. N'oublions pas les négations violentes de la liberté de toutes représentations picturales de sujets religieux. Pour nous chrétiens, les questions soulevées nous invitent à retourner à nos fondamentaux. Pourquoi avons-nous des images religieuses? Le premier réflexe est de se tourner vers le catéchisme de l'église catholique. Pourquoi est-on passé de l'interdiction des images aux images liturgiques et à leur culte?

Nous pouvons commencer par le Compendium et le mystère de l'incarnation. Dans les classiques sur le culte des saintes images et des icônes, nous avons le célèbre ouvrage de Christoph Schönborn, L'icône du Christ. A cette adresse une bibliographie sélective. Domuni offre un cours sur la théologie de l'image.
Porter atteinte à une image du Christ c'est vouloir lui porter atteinte. Mais il y a aussi ses paroles à graver en notre esprit : "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font." L'homme étant image de Dieu, cela doit nous rappeler au premier chef la dignité de chacun et le respect du à toute personne humaine, qui jusqu'à la fin de sa vie ici-bas est en marche vers le royaume.
Pour un vivre ensemble, les questions sont multiples, du respect envers chaque homme, dont ses convictions religieuses, les limites d'un droit de les exprimer et d'en changer, celles de ne pas en avoir.
La multiplication des images religieuses éphémères grâce à tous les supports picturaux, moyens d'impression, informatique, peut aussi interroger. Mais là doit primer l'annonce du Christ mort et ressuscité.

Compendium. 

92. Le Christ avait-il un vrai corps humain?

476-477

Le Christ a assumé un vrai corps humain, par lequel Dieu invisible s’est rendu visible. Pour cette raison, le Christ peut être représenté et vénéré au moyen d’images saintes

240. Quelle est le but des images saintes?
1159-1161
1192

L’image du Christ est l’icône liturgique par excellence; les autres images représentant la Vierge et les saints signifient le Christ qui est glorifié en eux. Elles proclament le message évangélique lui-même que la Sainte Écriture transmet par la parole. Elles contribuent à réveiller et à nourrir la foi des croyants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire