Rechercher dans ce blog

jeudi 15 janvier 2015

La vérité, l'amour de Dieu et du prochain, limites de la liberté d'expression

La liberté d'expression est très liée à la liberté religieuse dans les interventions actuelles des papes et du Saint-SIège. Les formulations sur ce sujet ont bien évolué depuis le temps de la censure civile ou/et ecclésiastique et des multiples permissions à obtenir pour s'exprimer. En est-on toujours conscient? Pie XII avait publié une encyclique, Miranda Prorsus, à une époque où naissaient de nouveaux medias.  Paul VI avait mentionné la liberté d'expression nécessaire qui doit être reconnue  aux théologiens, en s'adressant à la Commission théologique internationale, il l'avait fait aussi pour le domaine médiatique.
Une question intéressante à creuser serait celle de la liberté d'expression des prêtres et agents pastoraux. Les laïcs (non professionnels) ont un rôle important à jouer dans l'Eglise, car ils peuvent plus facilement user de leur liberté pour remettre en cause certains cadres formalisés de la pensée unique et d'autres structures de péchés possibles, protégées et bien à l'abri derrière des remparts de matelas de pseudo-charité et de conformisme (le pas de vague). Sont  également en cause  tous les courants et autres ascenseurs à postes d'influences, perceptibles par exemple dans la Curie Romaine (à témoin les derniers débats sur les affaires financières). A un niveau plus modeste, en serait-on exempt?  Paul VI avait ouvert des portes, mais le sujet est loin d'être clos. La presse elle-même n'est certes pas un acteur neutre, ne serait-ce que par les valeurs qu'elle transmet et le fait de confondre liberté et libertaire (le terme est discuté).

MESSAGE DU PAPE PAUL VI POUR LA IX JOURNÉE MONDIALE DES COMMUNICATIONS SOCIALES 19 avril 1975

"Communication sociale et réconciliation "
Nous voulons contribuer positivement à ce que les communications sociales jouent le rôle bienfaisant dont elles sont capables, en favorisant la réconciliation humaine et chrétienne. Et Nous invitons tous les fils de l'Eglise à travailler à ce renouveau. En fait, Nous souhaitons que les artisans des mass media se sentent eux-mêmes appelés à défendre et à accroître leur liberté d'expression, Nous entendons la liberté fondée sur la vérité, sur l'amour des frères et de Dieu. Nous n'ignorons certes pas les difficultés qu'ils rencontrent et le courage qui leur est demandé, en particulier quand il s'agit de «satisfaire» un public de lecteurs, d'auditeurs et de spectateurs qui semble peu se soucier de rechercher cette vérité et cet amour. Puissent-ils songer alors aux graves responsabilités qui leur incombent, à cause de l'impact certainement profond qu'ils exercent sur l'information et, partant, sur les structures de pensée et l'orientation même de la vie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire