Rechercher dans ce blog

samedi 10 janvier 2015

La liberté d'expression

Le Christ nous est révélé aujourd'hui par quatre Evangiles et non dans un seul, l'Esprit Saint passant par le coeur, la culture  et l'intelligence de plusieurs auteurs. Le Christ se révèle dans un dialogue avec les disciples d'Emmaüs, et de nos jours dans l'Eglise en chemin. Si elle a une hiérarchie et une communion, elle n'est pas un monolithe. Chaque disciple est appelé à donner son témoignage, pas à l'imposer, et c'est le Christ qui se révèle à qui il veut. Les actes des apôtres et les lettres de saint Paul témoignent de constants dialogues dans les communautés. Ils font partie intégrante de notre vivre ensemble, dans les limites du donné révélé,  toujours à découvrir et redécouvrir. Il n'est jamais à imposer à autrui par la violence ou la contrainte au silence en bâillonant avec une forme de pensée unique. Mais la liberté d'expression diffère dans la société civile et dans l'Eglise elle-même. Les champs d'application ne sont pas identiques, ni les sujets.
L'usage de la violence a été rejeté avec force et condamné par l'Eglise en ces matières au 20ème siècle. Respecter une liberté de s'exprimer et même en souffrir ne signifie pas adhérer à ce qui est dit.

Sur ces questions la toile nous offre  quelques pistes de réflexions avec un minimum de recherches.

Saint Augustin est cité par Paul VI à propos d'un autre sujet (Mysterium Fidei)

C'est le lieu de rappeler l'avertissement formulé par saint Augustin, à propos de la différence qui sépare, pour la manière de dire, les chrétiens des philosophes: " Les philosophes, dit-il, parlent en toute liberté, sans redouter de blesser l'auditeur religieux en des choses très difficiles à saisir. Mais nous sommes tenus de régler nos paroles sur une norme déterminée, pour éviter que la liberté d'expression ne donne lieu à telle opinion impie au plan même du sens des paroles ".

Nous avons la responsabilité en tant que chrétien de dire et pouvoir dire notre foi, toutefois, la manière est importante selon les contextes.

Voir le Compendium de la doctrine sociale de l'Eglise /  Veritatis Splendor de Jean-Paul II / Eglise catholique du Var /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire