Rechercher dans ce blog

mercredi 21 janvier 2015

La cause principale de la pauvreté est un système économique qui a enlevé la personne du centre et y a mis le dieu argent.

"J’ai entendu dire – certains [le disent en tout cas] – que les familles avec beaucoup d’enfants et la naissance de nombreux enfants sont parmi les causes de la pauvreté. Cela me paraît une opinion simpliste."​ (Le Pape François)

Aleteia

Audience (traduction privée) : Les rencontres avec les familles et avec les jeunes, à Manille, ont été les points forts de la visite aux Philippines. Les familles saines sont essentielles à la vie de la société. Cela donne consolation et espérance de voir de nombreuses familles qui accueillent les enfants comme un véritable don de Dieu. Elles savent que chaque enfant est une bénédiction. J’ai entendu que pour certains les familles avec de nombreux enfants et la naissance de tant d'enfants sont parmi les causes de la pauvreté. C’est là une opinion simpliste. Je peux dire, nous pouvons tous dire, que la cause principale de la pauvreté est un système économique qui a écarté la personne du centre de son fonctionnement et y a placé le dieu de l'argent; un système économique qui exclut, exclut toujours : exclut les enfants, les personnes âgées, les jeunes au chômage ... - et qui crée la culture du gaspillage dans lequel nous vivons. Nous sommes habitués à voir des gens jetés. C’est la principale raison de la pauvreté, pas les familles. Rappelant la figure de saint Joseph, qui a protégé la vie du "Santo Niño" (Saint Enfant Jésus), très vénéré dans ce pays, j’ai mentionné que nous devons protéger les familles, qui font face à diverses menaces, afin qu'elles puissent témoigner de la beauté de la famille dans le plan de Dieu. Il faudrait défendre aussi les familles des nouvelles colonisations idéologiques, qui menacent son identité et de sa mission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire