Rechercher dans ce blog

mercredi 31 décembre 2014

Action de Grâce


Il est d'usage de remercier le Seigneur et de faire un petit bilan au dernier jour de l'année. Au sanctuaire, les pèlerins, sont venus déposer auprès de Notre-Dame, nombre d'événements personnels et communautaires, difficultés, maladies, deuils, mystères joyeux et douloureux, pas encore glorieux, mais il faut avoir confiance dans la grâce. L'événement annuel marquant coutumier est la Semaine du Vorbourg, nous avons été accompagnés cette année par le Père Guy Musy, sur le thème "Avec Marie suivre ensemble le Christ". Il fut assisté par deux prédicateurs méritants, le diacre Jean-François Lovis et l'abbé  Claude Nicoulin, mais surtout Mgr Denis Theurillat. Celui-ci présida et prêcha pour la fête fédérale d'action de grâce. Le recteur avait organisé et orchestré l'ensemble avec ses compétences reconnnues.
Quelques chorales paroissiales sont venues également animer nos eucharisties, ainsi que la formation de cor des alpes, l'Echo du Vorbourg.
Les travaux auront marqué cette année 2014, la bourgeoisie et la fondation recteur du Vorbourg, secondée par une commission ont procédé à des aménagements extérieurs, reforcement de la route d'accès, goudronnage, avancement de l'accès aux "commodités" pour les personnes à mobilité réduite, etc... Finitions et mises en fonction lorsque les conditions météo le permettront. Un aménagement intérieur a été le bienvenu pour les gardiens qui remercient de ce labeur soigneux.
L'année a été spirituellement marquée par le Synode sur la famille. Ce thème étant particulièrement cher au sanctuaire, nous continuerons d'y prier à cette intention en 2015, ainsi que pour le pape François, notre évêque Félix et ses auxiliaires Denis et Martin. Une pensée toute particulière à Mgr Martin qui prend sa retraite. Ainsi que le disait la nuit de Noël le pape François,comptons tous sur la patience de Dieu pour l'année qui vient. Appelons-le : "Dieu viens à notre aide, Seigneur à notre secours"! Que répondra-t-il? Mettons-nous à son écoute et "Soyons attentifs"!

Bonne et Sainte Année 2015 déjà!

mardi 30 décembre 2014

Carte de voeux 2014

  



Le Pape François a choisi une nouvelle fois une illustration composée par Victor Delhez pour sa carte de voeux. Elle est tirée d'un ouvrage de Guillermo Kraft “Les Quatre Evangiles de Notre Seigneur Jésus Christ” Buenos Aires 1956 . L'artiste a utilisé la technique de la Xylographie.

Bilan de l'année 2014

et donne les perspectives de 2015 du pontificat. (RV)

Temps à la neige


La météo provoque des difficultés d'accès à la chapelle du Vorbourg ce matin. Ceux qui veulent y venir pour rendre une petite visite à Notre-Dame et pour profiter du paysage, doivent s'équiper. Prenez l'ascenseur de préférence aux escaliers en raison de la glace.
Bienvenue!

10h30 : La Voirie est passée, merci pour le travail fourni.


dimanche 28 décembre 2014

Apporter de la chaleur humaine aux familles en difficulté

En ce premier dimanche de Noël, alors que nous sommes encore immergés dans le joyeux climat de la fête, l’Eglise nous invite à contempler la Sainte Famille de Nazareth. L’Evangile aujourd’hui nous présente la Vierge et saint Joseph au moment où, quarante jours après la naissance de Jésus, ils se rendent au temple de Jérusalem. Ils le font en obéissance religieuse à la Loi de Moïse, qui prescrit d’offrir au Seigneur le premier né (cf. Lc 2,22-24).

Angélus du pape François sur Zénit

La Sainte Famille


Livre noir


Le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde

Jean-Michel di Falco
Timothy Radcliffe
Andrea Riccardi

En lecture 

vendredi 26 décembre 2014

PHYSIOLOGOS

Noël période de cadeaux en nature et de livres... Une vraie perle à signaler, publiée voici dix ans déjà. On ne peut qu'être louangeur. La présentation est excellente ***. Oui, les animaux parlent du Christ disaient les anciens.

Site de l'auteur et présentation de l'ouvrage, ici.


Mgr Markus Büchel à propos du Message du Pape pour la Journée mondiale de la Paix, le 1er janvier 2015

Appel aux décideurs politiques également en Suisse

Le président de la Conférence des évêques suisses, Mgr Markus Büchel, recommande vivement aux politiciens et politiciennes en Suisse le message du Pape François pour la Journée mondiale de la Paix. Le pape y exhorte à combattre toute forme moderne d'esclavage, qui encore aujourd'hui asservit des millions de personnes. C'est pourquoi, Mgr Markus Büchel en appelle aux responsables politiques pour qu'ils veillent sur les traités internationaux conclus par notre pays, extrêmement importants pour la Suisse et ses partenaires.

Mesdames, Messieurs les Parlementaires,

Votre mandat politique vous confère une lourde responsabilité pour l’avenir de notre pays et de notre société. Cette responsabilité requiert de votre part un fort investissement en temps et en personne. Aussi, je tiens à vous remercier très sincèrement, en ce début de la nouvelle année, de votre travail difficile mais précieux.

J’attire, par la même occasion, votre attention sur le message du pape François à l’occasion du 1er janvier, journée mondiale de la paix. Le pape François nous appelle tous à combattre toute forme d’exploitation de l’homme par l’homme afin que nous soyons «non plus esclaves mais frères et sœurs».

Cet appel est lancé sur fond de formes multiples d’esclavage moderne qui sévissent toujours aujourd’hui dans de nombreuses régions de notre monde et que des millions de personnes subissent quotidiennement. Le pape évoque notamment les travailleuses et travailleurs qui sont exploités dans des conditions de travail inhumaines, les migrantes et les migrants qui doivent vivre sans perspectives, les femmes et les enfants qui sont contraints à la prostitution, les personnes dont les organes sont vendus comme de simples marchandises et les hommes jeunes enrôlés de force par des armées régulières ou des groupes terroristes qui sont forcés de tuer dans les nombreux conflits armés.

Il souligne que le destin de ces frères et sœurs asservis nous concerne aussi, que nous devons tous assumer nos responsabilités en faveur de systèmes économiques et commerciaux justes, que ce soit en tant que consommateurs, entrepreneurs ou politiciens. Le pape François relève, dans ce contexte, les législations nationales sur les migrations, sur le travail, sur l’adoption, sur la délocalisation des entreprises et sur la lutte contre la corruption mais également l’importance primordiale des organisations intergouvernementales et internationales qui rendent possible la collaboration à différents niveaux.

Compte tenu des débats politiques actuels dans notre pays et en ma qualité de président de la Conférence des évêques suisses, j’aimerais, Mesdames et Messieurs les Parlementaires, vous recommander tout spécialement ceci : soignez les accords internationaux que notre pays a signés et qui sont de première importance pour la Suisse tout comme pour nos partenaires. Je vous rappelle aussi les paroles sans équivoque du pape François lors de sa récente visite des institutions européennes à Strasbourg.

Je termine cette lettre à votre intention avec mes vœux les meilleurs pour une année 2015 de paix, de joie et de réussites. Que Dieu soit avec nous et nous fortifie dans notre engagement pour un monde fraternel sans esclavage ni exploitation.

Mgr Markus Büchel
Président de la Conférence des évêques suisses

Rappel : Découverte de la sépulture de saint Etienne, protomartyr?


Ramallah, le 13 Novembre, 2014

Lors de fouilles près de la ville palestinienne de Ramallah, des archéologues ont découvert l'une des plus grandes reliques chrétiennes - le lieu de sépulture du saint archidiacre Etienne, premier martyr du Christ, rapporte le portail de nouvelles Linga.

Voir article complet sur orthodoxologie 

Champ des bergers

Peu de monde pour célébrer Noël à Bethléem, nous dit-on. Les pèlerins ont eu peur, pourtant ils sont parmi les plus protégés et les mieux accueillis, mieux accueillis que le Christ lui-même. 

"Quelle ressemblance entre le Christ et moi ? Il était homme, mais en même temps il était le Verbe; car « le Verbe s'est fait chair pour habiter parmi nous » ; il a pris un corps sans cesser d'être le Verbe; il est devenu ce qu'il n'était pas, sans rien perdre de ce qu'il était. « Dieu, en effet, était dans le Christ, se réconciliant le monde »" . Saint Augustin - Sermon CCCXXV