Rechercher dans ce blog

samedi 6 septembre 2014

Sub tuum praesidium

Notre-Dame Auxiliatrice - Notre-Dame Secours des chrétiens 
N'est-ce pas une occasion de l'invoquer à l'occasion de la prière pour les chrétiens d'Orient et les minorités persécutées? Une messe en l'honneur de la Vierge Marie (n°42) existe sous le titre de Marie secours des chrétiens.

Le sub tuum praesidium est une des plus anciennes prières connue à Notre-Dame, aussi bien en Orient qu'en Occident. Un papyrus égyptien la mentionnant remonterait au IIIème siècle. 

Sous ta protection
nous nous réfugions
sainte Mère de Dieu ;
nos prières,
ne les méprises
pas dans les nécessités,
mais de tous dangers
délivre-nous toujours
Vierge glorieuse
et bénie. 

S. Jean-Paul II - L’intercession céleste de Marie (24 septembre 1997)

4.         Le Père céleste a voulu placer Marie auprès du Christ et en communion avec lui, qui « est capable de sauver de façon définitive ceux qui par lui s’avancent vers Dieu, étant toujours vivant pour intercéder en sa faveur» (He 7, 25) : à l’intercession sacerdotale du Rédempteur, il a voulu unir celle maternelle de la Vierge. C’est une fonction qu’Elle exerce au bénéfice de ceux qui sont en danger et qui ont besoin de faveurs temporelles et surtout, du salut éternel : « Son amour maternel la rend attentive aux frères de son Fils dont le pèlerinage n’est pas achevé, ou qui se trouvent engagés dans les périls et les épreuves, jusqu’à ce qu’ils parviennent à la patrie bienheureuse. C’est pourquoi la bienheureuse Vierge est invoquée dans l’Église sous les titres d’avocate, d’auxiliaire, de secourable, de médiatrice» (LG, n. 62).
Ces qualificatifs suggérés par la foi du peuple chrétien aident à mieux comprendre la nature de l’intervention de la Mère du Seigneur dans la vie de l’Église et des fidèles.
5.         Le titre d’ “Avocate” remonte à saint Irénée. En traitant de la désobéissance d’Eve et de l’obéissance de Marie, il affirme qu’au moment de l’Annonciation, «la Vierge Marie devint l’Avocate» d’Eve (Haer., 5, 19, 1 ; PG 7, 1175-1176). En effet, avec son «oui», elle a défendu et libéré l’ancêtre des conséquences de sa désobéissance, en devenant une cause de salut pour elle et pour tout le genre humain.
Marie exerce son rôle d’“Avocate” en coopérant aussi bien avec l’Esprit Paraclet qu’avec Celui qui, sur la Croix, intercédait pour ses persécuteurs (cf. Le 23, 34) et que Jean appelle notre «avocat auprès du Père» (1 Jn 2, 1). En tant que Mère, Elle défend ses enfants et les protège contre les dommages causés par leurs propres fautes.
Les chrétiens invoquent Marie comme “Auxiliatrice”, en reconnaissant son amour maternel qui voit les nécessités de ses fils et qui est prêt à intervenir pour les aider, surtout lorsque le salut éternel est enjeu.
La conviction selon laquelle Marie est proche de ceux qui souffrent ou qui se trouvent dans des situations de grave danger a suggéré aux fidèles de l’invoquer comme «Secourable». La même certitude confiante est exprimée par la prière mariale la plus antique à travers les paroles suivantes : « Sous ta protection nous cherchons refuge, Sainte Mère de Dieu : ne méprise pas nos supplications, nous qui sommes dans l’épreuve, et libère-nous toujours de tout danger, ô Vierge glorieuse et bénie ! » (Tiré du Bréviaire romain).
En tant que Médiatrice maternelle, Marie présente au Christ nos désirs, nos supplications et nous transmet les dons divins, en intercédant continuellement en notre faveur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire